Photo thérapeutique


ATELIER DE CRÉATIVITÉ & PHOTO THÉRAPEUTIQUE
Vous désirez devenir quelqu’un de créatif ? Trop tard, vous l’êtes déjà !

DatesDuréeHeurePrixInscription
du vendredi 29 septembre 19h00 au dimanche 1er octobre 2017 13h00COMPLET

RÉSUMÉ
Que révèlent nos images sur ce que nous sommes? Que l’on soit photographe professionnel ou amateur, l’acte de prendre une photo en dit long sur notre manière subjective d’être présent et en relation à notre environnement. Cet atelier vise à explorer le processus créatif qui prend forme à la frontière entre nos mondes intérieur et extérieur lors de la prise de vue. Il propose une expérience photographique approfondie, axée sur le ressenti, le contact émotionnel et l’expression de soi.

OBJECTIFS
Par le biais d’activités photographiques interactives, cet atelier a pour objectif d’amener le participant à s’engager dans une démarche visant à :

• Lâcher-prise face aux obstacles de la créativité et apprendre à vivre pleinement l’instant présent;
• Sentir les émotions évoquées par le sujet et transposer la vision de son œil intérieur en image;
• Développer une approche photographique favorisant l’équivalence émotionnelle entre le sujet réel et son interprétation personnelle finale;
• Se sensibiliser à l’importance de sa subjectivité et de son inconscient dans le processus créatif;
• Accroître sa connaissance de soi et ses capacités d’introspection.

FONDEMENTS
La photographie thérapeutique s’intéresse à l’essence même des images, à leur signification profonde, ou plutôt au sens qui leur est accordé. Elle cherche à mettre en lumière les souvenirs que les photos évoquent, les histoires qu’elles génèrent et les émotions qu’elles suscitent. Cette pratique met l’accent sur l’utilisation de la photographie comme catalyseur, de manière à approfondir l’introspection puis à favoriser la communication émotionnelle et l’expression authentique de soi.

Les photographies racontent notre histoire. Elles incarnent en quelque sorte les empreintes de nos vies, les miroirs de nos esprits, les reflets de nos émotions. Elles ont le pouvoir de témoigner de notre passé, de nous enraciner davantage dans le présent, et parfois même de nous montrer le chemin à suivre. Lorsque la photographie devient thérapeutique, l’image est une fenêtre qui s’ouvre sur notre monde intérieur, créant un espace propice au développement personnel.

« La caméra est un instrument qui apprend aux gens comment voir sans caméra. » – Dorothea Lange

CONTENU
Exposés théoriques :
• Fondements de la photographie thérapeutique
• Vulnérabilité, créativité et état contemplatif

Activités photographiques :
• Exercices de photo-langage
• Séances de prises de vue thématiques
• Marche photographique silencieuse en nature
• Visionnements en groupe et discussions libres

FORMATEURS
MICHEL PROULX
Passionné de photographie et fin pédagogue de la créativité, Michel Proulx cumule 40 années d’expérience comme photographe, et professeur de photographie au niveau collégial et culturel. Il a développé une approche pédagogique très concrète qui ne laisse pas l’étudiant devant des règles rigides mais plutôt avec des notions pratiques très stimulantes. À son auditoire, il transmet les secrets de la créativité et de la connexion au plus profond de soi. Depuis dix ans il anime des ateliers de photo contemplative un peu partout au Québec et aide les photographes dans leur démarche personnelle et créative en tant que mentor. Animateur de groupe chevronné il aide chaque année des centaines de photographes à exprimer leurs émotions en photos. Sa mission : Amener ses élèves à comprendre que notre démarche photographique nous aide dans notre démarche personnelle de mieux-être.

MARIE-FRANCE L’ECUYER
L’être humain a toujours été au cœur de la démarche et de la pratique professionnelle de Marie-France L’Ecuyer. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal, elle a travaillé comme sexologue clinicienne et psychothérapeute en cabinet privé, puis comme chargée de cours et coordonnatrice de recherche au département de sexologie de l’UQÀM. Après plus de dix ans à œuvrer en milieu académique, elle découvre l’univers de la photographie et ses vertus thérapeutiques lors d’un voyage en Afrique de l’Est. Elle passa près d’un an à parcourir les routes de la Tanzanie, du Rwanda, de l’Ouganda et du Kenya, seule en compagnie de son appareil photo. Lors de ce périple, elle travailla notamment à titre de photographe humanitaire pour différents organismes. En immersion au plus profond de la condition humaine, elle chercha à s’offrir un instant de respiration et d’introspection, puis à apprécier l’existence en portant un nouveau regard sur le monde. C’est désormais par le biais de la photographie que Marie-France va à la rencontre des autres, qu’elle témoigne avec sensibilité de leurs réalités, qu’elle tente de comprendre l’essence de ce que nous sommes. Elle étudie actuellement la photographie professionnelle au Collège Marsan.

 

NIVEAU : Pour tous
Préalables : Connaissances de base de son appareil photo
Matériel requis : Appareil photo, trépied (optionnel), ordinateur portable (optionnel)
Suite suggérée : Atelier de photo contemplative