Melissa Tremblay

2021

Libellule

Notre relation au territoire est dynamique, car ce dernier est porteur de mémoire, de sens, d’identité et d’avenir. Il est vivant; il se transforme et il nous imprime aussi son rythme…

Néanmoins, pourquoi évitons-nous certains lieux, tandis que d’autres nous attirent? Pourquoi est-il si difficile pour certaines personnes de s’investir quelque part et impossible pour d’autres de déménager? 

Personnellement, je me suis souvent demandé de quoi aurait été composé ma vie si je n’avais jamais quitté le patelin où je suis née? Si je n’avais pas quitté mon foyer familial dysfonctionnel aussi jeune? Surtout, si je n’avais pas vécu dans différentes régions du Québec, ni sur un autre continent?

Comment tous ces lieux où j’ai temporairement jeté l’ancre ont-ils marqués mon regard sur moi-même et sur le monde?

Inspirée de mon parcours de vie, Libellule explore le processus d’individuation. En exploitant esthétiquement une approche plasticienne et théâtrale, jouant sur le rapport entre le réel et l’imaginaire, la série cherche à ouvrir le sens et le dialogue à propos de la confusion qui existent souvent entre notre fonction sociale (rôle) et notre être réel et profond.

Libellule
Libellule
Libellule
Libellule
Libellule
Libellule