Steffie Boucher

2023

A, le titre de ma série photographique, correspond à la première lettre du mot Anger, colère en français.

Tout comme l’enfant né de l’adultère1, la colère est souvent considérée comme cet enfant illégitime que le monde s’accorde à dénigrer et percevoir comme négatif, une émotion dont on doit se débarrasser. Accepter de porter sa colère et se battre pour ne pas être réduit à ces effets destructeurs est la voie ardue que j’ai choisie.

À travers le cadre sécuritaire de mon chez moi, je suggère en images, le travail d’introspection amenant à l’identification des origines précises de ma colère. J’explore, en utilisant des métaphores de mes pratiques de guérison, tout en intégrant des symboles de numérologie et de géométrie sacrée.

L’objet rouge, que j’ai fabriqué avec du fil et une armature en polystyrène, est composé de trois anneaux et incarne la colère. Le fil rouge, figure abstraite, représente mes héritages intergénérationnels et émotionnelles.
“If your house is on fire, the most urgent thing to do is to go back and try to put out the fire, not to run after the person you believe to be the arsonist.”2

  • Référence à l’ouvrage La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne
  • Anger: Wisdom for cooling the flames. by Thich Nhat Hahn
222_Boucher_Vignette_01
222_Boucher_Vignette_02
222_Boucher_Vignette_03
222_Boucher_Vignette_04
222_Boucher_Vignette_05
222_Boucher_Vignette_06