Isabelle Paradis

2019

L’instant

L’objectif de ma caméra est de capter cette lumière, cette source naturelle, cet élément commun qui crée le contraste et qui découpe le sujet. Cet éclairage solaire qui permet aux formes de valser, au sujet de s’incarner et nous suggère ainsi le réalisme et l’authenticité, le rêve. Il y a dans ce monde que l’on croit ordinaire, un instant qui scintille. Cette fraction de seconde j’essaie de la capturer.

Il m’apparaît essentiel de plonger dans un thème en m’inspirant d’un événement ou d’une histoire. Ma recherche repose presque essentiellement sur le contact humain et l’émotion vécue. J’essaie de provoquer un élan, un « happening », d’inspirer le sujet, et de lui faire vivre un moment, un espace vécu. Je provoque les évènements pour que cette histoire photographique raconte ce qui se déroule réellement sur les lieux. Je pousse les éléments pour que se fusionne le concept initial avec un instant précis, vécu de toutes pièces.

Momentanément

Mon expérience d’actrice m’aide dans ce cheminement, je me sens attachée au sujet, à la personne que je capte, j’écoute. J’établis un contact intime et sincère. Le modèle ou l’acteur devant la caméra doit alors baisser sa garde, il doit s’ouvrir, il doit ressentir le moment présent. Le mouvement devient alors un accent obligé, et le temps qui passe un incontournable. Sur le plateau, j’essaie d’immobiliser le temps. Mon but est de capter l’instant, ce moment de l’infiniment petit, cette magie non fixée qui fait de l’art photographique un accomplissement sentimental et pictural.

Dévoilement
La post-production est d’abord et avant tout au service de l’œuvre créée. Les jeux d’ombres et de lumières vont cerner l’émotion. Il y a chimie. C’est un processus que j’exerce avec grande minutie. La chambre noire du photographe est le catalyseur de l’œuvre.

218_Paradis_vignette06
218_Paradis_vignette05
218_Paradis_vignette04
218_Paradis_vignette03
218_Paradis_vignette02
218_Paradis_vignette01