Matris Nomen
Enfant unique, j’ai grandi auprès d’une mère monoparentale fondamentalement malheureuse. Après m’avoir répétée à plusieurs reprises qu’elle m’aimait, elle m’a aussi dit quelques fois: « si j’avais su ce que c’était que d’être mère, je n’aurais jamais eu d’enfant ».
Or, peut-on vraiment regretter d’être mère? L’idée de la maternité heureuse serait-elle devenue aussi écrasante que le mythe du prince charmant? Le lien mère-enfant serait-il trop fantasmé, glorifié? Pourquoi le choix d’avoir ou de ne pas avoir d’enfant reste-t-il encore de nos jours aussi controversé, incompris?
Matris nomen* est un essai photographique qui aborde le sujet de la maternité, notamment de la matrescence, du mal d’être mère, ainsi que la notion de choix.
Par ce projet, à travers les témoignages et les réalités singulières d’autres femmes, mères et non-mères, j’explore parallèlement ma propre expérience en tant que fille, femme et mère. En tissant des liens, je rompt avec ma mélancolie intérieure et j’ose un regard personnel sur des personnalités, des parcours: des histoires.