Safari-croisière aux IDLM


Niveau : Perfectionnement (Prise de vue)

Atelier contemplatif théorique et pratique

DatesDuréeHeurePrixInscription
À venir
8 jours1190$ + txPar téléphone 514-525-3030

Objectifs : Vivre une expérience de formation en photo exceptionnelle sur un bateau de croisière ainsi que sur le terrain. Découvrir photographiquement les endroits les plus secrets de l’archipel accompagné de deux formateurs chevronnés. Développer sa créativité et une nouvelle vision du monde dans une formation qui totalise plus de 50 heures de contact directement avec les enseignants qui sont photographes professionnels. Amener le participant à connecter intensément avec l’environnement et ainsi préciser l’histoire et les émotions qu’il veut raconter dans ses photos de nature et de voyages.

Dates : 14 au 21 septembre 2018

Durée 8 jours et 7 nuits

Prix Formation: 1190$ plus taxes

Prix croisière: Prix sur CTMA.

À partir de 1 282 $* : Cabine intérieure (salle de bain partagée)
À partir de 1 391 $* : Cabine intérieure (salle de bain privée)
À partir de 1 433 $* : Cabine extérieure (salle de bain partagée)
À partir de 1 723 $* : Cabine extérieure (salle de bain privée)

* Prix par personne en occupation double / tarif 60 ans et plus / taxes et frais portuaires en sus
* Prix incluant l’animation et les repas à bord, sauf durant le séjour aux Îles.
Frais à prévoir : pourboires à bord du navire / repas et activités aux Îles / excursions en Gaspésie et à Québec (en vente à bord du navire)

Modalités d’inscription:

Inscription à la portion safari (formation et coordination)
– Le prix comprend la location des voitures pour nos déplacements aux Iles le dimanche et le lundi.
– Lors de l’inscription (par téléphone seulement) nous demandons 250$ de dépôt déductible du coût total.
– Ce montant est remboursable si le collège annule le safari, mais n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part.
– Le solde est payable 90 jours avant le départ.
Inscription à la portion croisière CTMA Vacancier.
– Lors de votre inscription au safari au collège nous transmettrons vos informations à l’agence de voyage qui s’occupe des réservations avec CTMA. La représentante, Emmanuelle Brière, vous contactera afin de compléter le contrat et demandera un dépôt de 400$ déductible du montant de la croisière.
– Conditions d’annulation: Plus de 90 jours avant le départ, il est possible d’annuler sans frais.  Moins de 90 jours avant le départ, la croisière est 100% non-remboursable.
– Vous devez choisir le type de cabine désiré selon votre budget et préférences. Nous habitons sur le bateau aux Iles et les petits déjeuners sont compris.
– Non compris: les trois diners et deux soupers sur terre. L’essence pour les voitures de location.  Les pourboires et boissons sur le bateau.
– Le nombre de cabines étant limité à 12 pour notre safari, nous vous demandons de réserver avant le 15 décembre afin de confirmer le voyage le plus tôt possible. Après cette date nous vous informerons des disponibilités selon votre choix de cabine.

Contenu :
Sur le bateau en route vers les Iles: Nous ferons la partie théorique et expérimentale de la formation en photo contemplative (niveaux 1, 2 et 3). Au moyen de présentations d’images originales et d’une animation dynamique, vous apprendrez à contrôler les principaux éléments du processus photographique en situation de nature et paysages. Vous découvrirez une approche thérapeutique et simple permettant d’exprimer vos émotions et votre vision. Aussi, plusieurs exercices photographiques et visionnements sur le développement de la créativité et des perceptions. Un cours de photo des plus complet, sur l’eau! En route, nous profiterons des escales pour aborder les sujets avec une vision fraiche et nouvelle de l’environnement.

Pendant le séjour aux Iles: Par le biais de sorties en groupe et d’exercices variés vous apprendrez à mieux maitriser les méthodes simples d’exposition et à saisir les émotions de la lumière et des paysages. Vous constaterez que les meilleures photos ne respectent souvent aucune règle. Vous explorerez, par la pratique, les sujets suivants: la vision fraiche de sujets en apparence non photogéniques, l’interprétation émotionnelle de votre sujet dans l’environnement, l’impact du contraste, la création de perspectives dynamiques non conventionnelles, rentrer dans le sujet et le sentir visuellement, rétrécir sa vision pour mieux ouvrir sa sensibilité aux sujets simples. Bref, vous apprendrez à transmettre l’émotion du lieu via l’approche de la photo plus minimaliste et contemplative, ZEN et connectée. Une abondante documentation vous sera remise pour consolider vos acquis. Congé de technique (ou presque)!

Sur le bateau durant le retour des Iles: Nous ferons le choix de vos images en accord avec vos « flashs de perception ». La postproduction avec Lightroom (ou votre logiciel préféré) en portant une attention particulière aux principes de « l’équivalence émotive » abordée lors des pratiques aux Îles. Les présentations des différents thèmes explorés lors des nombreuses sorties de groupe animées de partages et de commentaires. Lors des escales nous continuerons à approfondir les notions de prise de vue et l’approche en pleine conscience de la photo. Des échanges (animations) en groupes favoriseront l’approfondissement des expériences de créativité.

Préalables : Connaissance de base de son appareil

Matériel requis: Appareil photo DSLR ou sans miroir. Ordinateur portable fortement suggéré.

Formateur : Michel Proulx et Carlos Richer

Accompagnatrice et agent de groupe: Emmanuelle Brière