Pour la troisième année consécutive, l’ancienne étudiante en photographie au collège Marsan, Magali Cancel (M5 2016) remporte un prix Lux, dans la catégorie arts de la table/design culinaire. L’occasion pour nous de faire le point sur son parcours depuis la sortie de l’école.
Magali Cancel, Photographe et ancienne étudiante Marsan
Par Collège Marsan
- 1 août 2019
Tu es diplômée de Marsan depuis 2016 que retiens-tu de ton séjour au collège ?
Ça a été de belles années. Notre groupe était très soudé avec des personnes de tous les âges et de tous les milieux. J’ai repris les études à 25 ans et je ne souhaitais pas refaire un cégep. En optant pour Marsan, j’ai rencontré des gens dans la même situation. Beaucoup sont encore des amis ou des collègues de travail.
Quand on parle de Marsan, on veut retourner à l’école ! Apprendre ce qui nous passionne, c’est grisant.
Quel a été ton parcours professionnel en photographie ?
Dès la sortie de l’école j’ai été assistante photographe, et je le suis encore occasionnellement. Assister m’a permis d’avoir une entrée d’argent immédiate et d’apprendre avec les meilleurs photographes de Montréal : c’était un peu comme une deuxième école. J’ai pu comprendre la dynamique d’un photo shoot commercial avec une grosse équipe et tout ce que cela implique en termes techniques et relationnels. Je suis également photographe de reportage, photographe culinaire et photographe portrait pour différents clients et magazines.
Ton meilleur souvenir lié au métier ?
Mes meilleurs souvenirs sont toujours les lieux auxquels on a accès grâce à la photographie. J’ai réalisé un mariage dans un château en Pologne… L’an passé, j’ai suivi une équipe d’œnologues en champagne pendant une semaine et j’ai visité les meilleures caves de la région, tous frais payés. Y a pire comme contrat !
Travailles-tu aujourd’hui en photographie ?
Mes revenus aujourd’hui proviennent de trois sources : l’assistanat, la photographie et la rédaction. Je suis travailleur autonome depuis que j’ai terminé mes études. Ça a ses avantages et ses inconvénients mais ça m’offre une liberté dont je ne pourrais pas me passer. J’ai une partie de ma clientèle en France. Mon statut me permet de travailler entre les deux pays et de gérer mon emploi du temps comme je le souhaite.
Tu as gagné 4 prix Lux en 3 ans, qu’est-ce que cela t’a apporté ?
[NDLR : Magali vient de remporter cette année le prix Arts de la table / Design culinaire au concours Lux 2019]
On a toujours un peu le syndrome de l’imposteur en tant qu’artiste. Obtenir des prix décernés par un organisme reconnu par toute la profession, ça aide. Être reconnu par ses pairs c’est important. C’est également un bon argument de vente auprès des agences de photographes ou de communication.
Quelques conseils pour les étudiants en photographie ?
Pratiquez !! Toutes les occasions sont bonnes pour shooter ! Profitez des studios, shootez vos amis, votre famille… J’ai fait plein de projets pendant mes études pour le fun, pour étoffer mon portfolio, finalement il y en a un qui s’est retrouvé en couverture de Magazine ce printemps ! Il faut de la persévérance, il ne faut pas hésiter à investir dans des projets personnels, c’est ce qui définit la démarche artistique et qui permettra par la suite d’obtenir des contrats commerciaux.
En savoir plus…
Son portfolio : magalicancel.com
Magali est également présente sur Facebook, Instagram et LinkedIn