Photographe portraitiste

Un métier qui capture l’essence humaine et qui demande de travailler avec le public, on vous présente le photographe portraitiste.

Photographe portraitiste
©Julien Hergé

Les missions du photographe portraitiste

Pour exercer le métier de portraitiste, il faut avant tout posséder une bonne compréhension des rapports humains. Un portrait est bien plus qu’une simple représentation du modèle qui se trouve devant la caméra. Il faut lui donner vie et capturer ce moment privilégié et immortaliser l’émotion qui l’accompagne.

Un défi important pour le photographe de portrait est de travailler avec les particuliers qui n’ont pas l’habitude d’y être confronté. Il doit faire équipe avec eux et expliquer les détails de la séance pour une bonne coopération.

Les portraitistes travaillent le plus souvent en studio pour un contrôle de l’environnement plus propice à ce type de prise de vue, mais parfois, lors de demande précise, la séance peut se dérouler à l’extérieur. Celui-ci peut posséder son propre studio avec pignon sur rue et s’adresser au grand public en réalisant des portraits de famille, d’enfants (bébé naissant à adolescent) ou de maternité. Le métier peut comporter une approche plus commerciale lors de prise de portrait d’homme ou de femme d’affaires.

Les compétences et qualités requises

La plus grande qualité d’un portraitiste est sa capacité d’adaptation. Il apprend à travailler avec les différents traits du visage et caractéristiques physiques de ses modèles pour leur rendre justice. Pour ce faire, il doit trouver le bon angle, la position optimale et la lumière qui convient, car ces aspects sont le gage d’une carrière réussie. Dans ce marché, il faut aussi savoir y faire sa place et utiliser sa créativité pour se démarquer auprès du public.

Il faut aimer travailler avec les adultes, autant que les enfants. En une séance, le photographe doit faire preuve de flexibilité pour surmonter toutes les petites contraintes qui peuvent apparaître. Principalement avec les bébés et les jeunes enfants. Transformez la séance en jeu ou travailler avec les parents pour obtenir les clichés voulus.

Puisqu’il travaille avec des particuliers, le photographe doit faire preuve de patience et de compréhension. Il revient à lui de guider ses clients et de les rendre à l’aise afin d’obtenir des clichés flatteurs. Une excellente maîtrise du traitement des images est aussi un atout à posséder pour un rendu qui plaira aux clients