Photographe de presse

Photographe de presse
©Marie-France L'Ecuyer

Un métier qui repose sur la réactivité et sur l’instantanéité, où tous vos talents photographiques seront réquisitionnés, on vous présente le photographe de presse.

Les missions du photographe de presse, photojournaliste ou photographe sportif

Une image parle beaucoup et possède la capacité de choquer ou d’attendrir. Elle représente donc une pièce d’information à part entière. Une bonne photo en presse est cruciale pour créer un impact marquant auprès du public.

Pour un grand reportage ou pour la couverture d’un événement du quotidien, le photographe est exposé à des situations extrêmement exigeantes. Ses mandats peuvent varier : couvrir les Olympiques, les grands conflits ou encore une couverture photographique et journalistique des différents éléments de l’actualité. Les employeurs pour cette spécification sont les grands quotidiens, les magazines et les agences de presse.

Les compétences et qualités requises

Cette pratique est très diversifiée et remplie de surprise, il faut posséder un côté aventureux et fonceur pour réussir et s’imposer dans le domaine. Il est important d’être réactif pour capturer les images des événements, on ne peut pas manquer le « moment kodak ». Les scènes ne durent parfois que quelques secondes dans toutes sortes de lumières et de complexités techniques.

La technique sera votre plus grande alliée, car le photographe devra affronter plusieurs défis dans chacun de ses mandats. Il doit avoir du flair et anticiper les moments importants d’un événement. Il faut aussi parfois être persévérant et patient pour obtenir le cliché vendeur. Les délais peuvent parfois être très serrés, la presse n’attend jamais. Il faut faire preuve de souplesse, mais aussi le sens du contact humain, car parfois il devra gérer des vedettes ou politiciens. Il est aussi important d’être curieux, au courant de l’actualité.

 

Découvrir notre formation