Photographe de presse

Un métier qui repose sur la réactivité et sur l’instantanéité, où tous vos talents photographiques seront réquisitionnés, on vous présente le photographe de presse.

Photographe de presse
©Marie-France L'Ecuyer

Les missions du photojournaliste

Une image parle d’elle-même et possède la capacité de choquer ou d’attendrir le public. Elle représente donc une pièce d’information à part entière. Une bonne photo en presse est cruciale pour créer un impact marquant dans les articles auprès du public.

Toujours dans l’urgence, le photographe de presse doit être capable :

  • de couvrir rapidement un grand nombre d’événements
  • de prendre des décisions rapides
  • de ne pas se questionner, le temps joue contre lui.

Il n’a aucun contrôle sur le lieu, la disposition ou la luminosité, il utilise son expertise pour faire du mieux de la situation et obtenir le rendu qui saura marquer. On attend de lui qu’il soit efficace et concis, il doit se fier à son instinct de professionnel et à ses capacités.

Pour un grand reportage ou pour la couverture d’un événement du quotidien, le photographe est exposé à des situations photographiques extrêmement exigeantes. Ces mandats peuvent varier : couvrir les Olympiques, les grands conflits ou encore une couverture photographique et journalistique des différents éléments de l’actualité. Les employeurs pour ce type de missions sont les grands quotidiens, les magazines et agences de presse.

Les compétences et qualités requises

Cette pratique est très diversifiée et remplie de surprise, il faut posséder un côté aventureux et fonceur pour réussir et s’imposer dans le domaine, en d’autres mots, faire sa place dans une salle de presse. Il est important d’être réactif pour capturer les images des événements, on ne peut pas manquer le “moment kodak”.

Les scènes, qui parfois pourront marquer l’histoire, ne durent parfois que quelques secondes dans toutes sortes de lumières et de complexités techniques. Le photographe doit trouver des trucs et des raccourcis pour un travail efficace.

La technique sera votre plus grande alliée, car le photographe devra affronter plusieurs défis dans chacun de ces mandats. Il doit avoir du flair et anticiper les moments importants d’une situation. Il faut aussi parfois être persévérant et patient pour obtenir le cliché vendeur. Les délais peuvent parfois être très serrés, la presse n’attend jamais.

Il faut faire preuve de souplesse, mais aussi avoir le sens du contact humain, car parfois, il devra gérer des vedettes ou politiciens. Il est aussi important d’être curieux et au courant de l’actualité pour ne rater aucune opportunité.

 


Nous formons les créateurs d’images de demain depuis plus de 40 ans, venez voir comment le collège peut vous aider.

Découvrir notre formation