Les 5 qualités qui font le talent d’un photographe

Par Collège Marsan - 1 juillet 2019

Pour être un photographe talentueux, il faut de la créativité, de la curiosité, mais pas seulement ! D’autres qualités moins connues sont inhérentes au développement du talent en photographie. Voici nos conseils !

Les 5 qualités qui font le talent d’un photographe

Maîtriser la technique avant tout

On dit souvent que c’est l’œil qui fait la photo et pas l’appareil, mais encore faut-il maîtriser les techniques de base.

Grâce à l’avènement du numérique, des caméras professionnelles sont aujourd’hui disponibles au grand public, et tant mieux ! Seulement avoir la meilleure caméra sur le marché ne veut pas dire faire les meilleures photos. La composition, le choix de l’objectif, la vitesse d’obturation, les sources de lumière sont autant d’éléments qu’il faut apprendre à maîtriser avant de pouvoir réaliser des clichés réussis.

Devenir photographe professionnel se s’invente pas, c’est un métier qui nécessite de solides connaissances techniques et artistiques. Suivre une formation en photo est recommandé pour tous les débutants. En plus d’acquérir les connaissances techniques pour exercer le métier, c’est l’occasion d’échanger avec d’autres photographes débutants et des professeurs d’expérience.

Pratiquer, pratiquer et pratiquer

Connaissez-vous l’adage « l’expérience est mère de science » ? C’est particulièrement vrai en photographie.

La multiplication des situations de prise de vue pousse le photographe à s’adapter à son environnement et ainsi à emmagasiner des solutions appropriées. Le talent d’un photographe expérimenté, c’est de savoir analyser les conditions d’une location à son arrivée et de faire les choix techniques en fonction du résultat voulu : flash ou lumière naturelle, longue ou courte focale, échelle de cadrage etc…

C’est l’expérience qui donne de la valeur aux services du photographe. C’est pourquoi nous recommandons vivement de pratiquer, tout le temps. Nous conseillons aux débutants de toujours apporter leur appareil photo avec eux et de prendre des clichés de toutes les situations qui les entourent. Une fois que les techniques de base sont acquises, il n’y a pas de secret : il faut pratiquer. Encore et toujours pratiquer !

Patience et persévérance

Catherine Deschênes
© Catherine Deschênes

Trouver la location idéale, faire face aux aléas de la météo, aux demandes spécifiques des clients, respecter les deadlines, attendre la bonne lumière, le bon moment, la bonne expression… la vie d’un photographe est faite de patience : c’est l’une des premières qualités à acquérir. Certains projets photos, notamment en photographie documentaire demandent des années d’investissements avant de porter leurs fruits.

Les déceptions sont elles aussi nombreuses : faire des devis sans résultats, démarcher des entreprises sans succès, ne pas être payé à temps… il faut accepter les déceptions et faire preuve de persévérance. Être photographe implique également de passer beaucoup de temps seul. Excepté pour les projets commerciaux qui nécessitent l’intervention de toute une équipe, le photographe doit souvent réaliser ses mandats tout seul.

Avoir une bonne connaissance des arts visuels et une propension aux relations humaines

Que ce soit pour la compréhension d’une direction artistique sur un projet particulier ou bien l’élaboration d’une démarche photographique tout au long de sa carrière, il est important de porter un intérêt pour les arts visuels. Le design, la peinture, la mode, l’architecture… Nous recommandons d’aller voir des expositions, de lire des revues
spécialisées, de se tenir informé sur les dernières tendances artistiques. Toutes les connaissances artistiques aident à affûter l’œil du photographe.

Si certains photographes doivent œuvrer seuls (paysage, portrait, objet), d’autres vont devoir collaborer en équipe, que ce soit avec des agences de communication ou des clients direct. Les talents du photographe ne s’arrêtent pas à la photographie : les relations humaines sont importantes dans ce métier. Il faut savoir à la fois diriger une
équipe et suivre les directions des commanditaires.

Observer et écouter

Être attentif aux attentes d’un client, savoir observer un milieu sur lequel on souhaite faire un reportage… L’écoute et l’observation sont deux qualités essentielles pour un photographe. Il ne faut pas oublier aussi d’être à l’écoute de soi-même et de ses émotions pour mieux les retranscrire en photographie.