Photographe Retoucheur

Un métier qui demande minutie et qui permet la transformation de clichés en produit final. Un allié souvent dans l’ombre, on vous présente le métier de retoucheur.

Photographe Retoucheur

Les missions de retoucheur

Tout comme pourrait l’être le métier de photographe de plateau, ce métier est souvent méconnu du grand public. Le retoucheur numérique possède une seule mission : sublimer les images sans montrer qu’elles ont été retouchées.

Sa principale tâche est de retoucher et d’assurer la post-production du cliché pour obtenir le rendu désiré par les clients. Le retoucheur peut travailler à son compte, pour d’autres photographes, pour des agences ou encore pour des marques. Les logiciels de traitement d’images n’ont aucun secret pour lui et il ne craint pas de passer plusieurs heures devant son ordinateur pour s’assurer que tous les détails de la photo soient parfaits.

Le travail d’un retoucheur peut aller de la création artistique de type illustration photographie à de la simple retouche esthétique. Tous les visuels que les gens aperçoivent dans leur quotidien (magazines, publicités, photos de cosmétiques, immobilières, sur les sites internet et tant d’autres) sont probablement passés entre les mains d’un retoucheur.

En tant que retoucheur, il faut s’arrêter pour réfléchir et respecter l’intégrité des modèles dans les photos. Il est important de garder en tête qu’il s’agit de l’oeuvre de quelqu’un d’autre et il faut s’assurer de garder l’interprétation de la réalité et décider quelles genres de retouches il faudra effectuer.

Les compétences et qualités requises

Les interventions qui peuvent être faites sur des photographies sont très larges. Il est impératif que le retoucheur soit un expert en tout ce qui touche le traitement post-production de la photo. Il doit pouvoir faire des retouches considérées plus simples jusqu’aux retouches plus complexes telles qu’un travail de couleur ou de compositions de montages complexes.

Plusieurs types de photographies demandent de la retouche :

Il est important que le retoucheur soit polyvalent pour qu’il puisse affronter tous les défis des différents projets que les clients lui confieront. Il faut savoir développer une sensibilité artistique et une écoute attentive pour comprendre la culture et l’identité de la marque. Ce métier sollicite un travail pertinent et efficace.

 


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