Photographe publicitaire 

Un métier stimulant et créatif pour les photographes qui ne craignent pas les délais serrés, on vous présente le photographe publicitaire.

 

Photographe publicitaire 

Les missions du photographe publicitaire

 

Aussi attirant qu’exigeant, le monde de la publicité est un milieu très dynamique. La publicité ne se contente pas de montrer, elle sublime, elle raconte et elle crée un monde en cohérence avec un produit ou service. Engagez à la pige par des agences de publicité et diverses boîtes de production graphiques, on offre au photographe publicitaire des mandats variés et originaux, qui sollicitent tous ses talents de créateur d’images et son expertise en traitement d’image.

En collaboration avec les directeurs artistiques, le photographe publicitaire n’a qu’un seul objectif : produire une image qui va se vendre. On le retrouve impliqué de la conception jusqu’à la réalisation du concept imaginé par ses clients. Parmi tous les emplois en photographie, celui de photographe publicitaire est probablement celui qui offre le plus de débouchés aujourd’hui.

 

Les compétences et qualités requises

 

Le milieu publicitaire est cependant très exigeant avec ses délais très serrés et ses demandes inusitées. Il est impératif de posséder une bonne gestion des priorités et de bien supporter la pression. 

On attend du photographe qu’il prépare les lieux, les accessoires et décors, qu’il s’occupe des éclairages et des éléments techniques de la séance photo, puis qu’il traite les clichés pour finalement produire les résultats espérés par son client. Il apporte son savoir-faire pour transformer les maquettes détaillées produites par les agences créatives en un produit final.

Le photographe est souvent appelé à collaborer avec des gens vivificateurs qui regorgent d’idées qui viendront le challenger. Il faut aimer le travail d’équipe. Chaque projet publicitaire présente ses défis techniques, le photographe publicitaire doit toujours se surpasser afin de trouver des solutions créatives pour atteindre les objectifs fixés. Finalement, une excellente exécution technique sera attendue, puisque les courts délais ne laissent aucune place à l’erreur.

 

Découvrir notre formation