Photographe de plateau

Photographe de plateau
©s.raymond/Item7

Lorsque la photographie rencontre le cinéma.
Un métier fait de psychologie, de patience et d’anticipation.

Les missions du photographe de plateau

Activité méconnue, la photographie de plateau a pour but la promotion et la publicité des films lors de leur sortie.

Pour cela, on demande au photographe de plateau de photographier les scènes qui se tournent, en se concentrant particulièrement à bien rendre en images la personnalité des personnages, et à faire ressortir l’histoire du film. Par ses photographies il participera activement à la mise en marché du film, auprès du grand public (affiches, presse, sites web…), mais également pour la vente du film auprès de distributeurs étrangers.

Outre les prises de vues des scènes qui se tournent, le rôle du photographe de plateau est également de documenter le tournage, en réalisant des images hors plateau, comme le réalisateur avec ses comédiens, ou des photos des décors qui serviront pour les montages publicitaires. Le photographe de plateau est également amené à réaliser des séances de studio avec les comédiens pour les affiches.

Les compétences et qualités requises

C’est un métier atypique qui demande beaucoup de discrétion, ainsi qu’une bonne connaissance du cinéma. Le photographe de plateau travaille seul, et se doit d’avoir un caractère fait de patience et psychologie, avec l’équipe de tournage, mais surtout avec les acteurs. C’est un métier d’observation où les temps de prises de vues sont assez courts, mais où l’attention est sans cesse mobilisée. Bien connaître le cinéma et le fonctionnement d’un plateau de tournage est un atout.

Il est nécessaire d’avoir une bonne idée de l’impact publicitaire des images, car les photos sont destinées à la publicité, le côté artistique passant au second plan. Le travail demande de l’endurance, les heures de tournage étant très longues, et une bonne forme physique, les conditions de tournage étant parfois assez difficiles. De bonnes compétences techniques en studio sont requises pour les photos promotionnelles en studio des comédiens.

Le photographe de plateau n’est pas un simple témoin du tournage, et sans s’éloigner des personnages, il donne un avis personnel sur l’histoire qui se tourne.

 

Découvrir notre formation