Photographe de mode

Un métier remplit de prestige et de glamour, qui mélange portrait et art, on vous présente le photographe de mode.

Photographe de mode
©Helio Pereira

Les missions du photographe de mode

De manière générale, nous pouvons décrire cette profession en quelques mots : valoriser un produit.

Le photographe sublime ces modèles et fait rêver par ces images. Recruté par les grandes maisons de modes, les magazines ou designer, son travail est de rassembler les attentes de ses clients et de comprendre leurs intentions pour offrir le rendu désiré.

En studio ou en extérieur, le photographe est en charge de tous les préparatifs pour la séance (lumière, mannequins, décors, etc). Il est responsable de la réalisation du concept. Le photographe se transforme en véritable metteur en scène pour obtenir la meilleure mise en valeur des modèles. Il peut aussi être présent lors des défilés de mode, il aura comme tâche de prolonger la portée artistique de ces événements pour contribuer au rayonnement de cette activité artistique.

Faire de la photographie de mode est avant tout collaborer avec les différents intervenants tels que les stylistes, coiffeurs, maquilleurs et assistants pour assurer un travail cohérent et efficace pour offrir un résultat qui correspond à l’identité désirée par la marque.

Les compétences et qualités requises

Ce professionnel de l’image doit rester à l’affût des dernières tendances et des nouveaux courants. Outre les contrats, il doit effectuer des recherches ponctuelles sur les différents styles, éclairages et talents, il ne peut pas être de la dernière saison. C’est un milieu qui demande de s’adapter rapidement, d’être bien entouré, mais surtout d’être avant-gardiste pour se démarquer.

Ce photographe doit développer son œil pour valoriser chaque produit qui lui sera soumis, peu importe ce qu’on lui présente. Il lui faut développer SON style, sa fibre artistique pour se distinguer de la concurrence forte et aller impressionner d’éventuel employeur.

On l’engage pour sa connaissance de l’image, mais surtout de la mise en scène. Il faut à la fois faire briller le mannequin sans éclipser le produit qui est mis de l’avant est un art. Sur son plateau, le photographe est le maître de l’image et doit repérer chaque petit défaut qui pourrait se glisser dans son cadre. Finalement, il lui faut une excellente base en traitement de l’image, pour la retouche des images.

 


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