Photographe de mode

Photographe de mode
©Helio Pereira

Un métier remplit de prestige et de glamour, qui mélange portrait et art, on vous présente le photographe de mode.

Les missions du photographe de mode

De manière générale, nous pouvons décrire cette spécification en quelques mots : valoriser un produit. Le photographe sublime ces modèles et fait rêver par ces images. Recruté par les grandes maisons de modes, les magazines ou designers, le photographe a comme travail de rassembler les attentes de ses clients et de comprendre leurs intentions pour offrir le rendu désiré.

En studio ou en extérieur, le photographe est responsable de tous les préparatifs pour la séance (lumière, mannequins, décors, etc.) La réalisation du concept repose sur ses épaules. La photographie de mode est avant tout de collaborer avec les différents intervenants tels que les stylistes, coiffeurs, maquilleurs et assistants pour assurer un travail cohérent et efficace pour offrir un résultat qui correspond à l’identité désirée par la marque.

Les compétences et qualités requises

Le photographe de mode doit rester à l’affût des tendances et des nouveaux courants. Outre les contrats, il doit effectuer des recherches ponctuelles sur les différents styles, éclairages et talents. C’est un milieu qui demande de s’adapter rapidement, d’être bien entouré, mais surtout d’être avant-gardiste.

On l’engage pour sa connaissance de l’image, mais surtout de la mise en scène. S’assurer de faire briller le mannequin sans éclipser le produit qui est mis de l’avant est un art. Dans sa séance, le photographe est le maître de l’image et doit utiliser son œil d’expert pour repérer chaque petit défaut qui pourrait se glisser dans son cadre. Finalement, il lui faut une excellente base en traitement de l’image, pour la retouche des images. Que cela soit pour la réaliser ou pour guider un retoucheur.

 

Découvrir notre formation