Photographe commercial 

Un métier pour tous ceux qui adorent tous les aspects du monde de la photographie et qui abhorrent la routine.

Photographe commercial 
©Thomas Poyau

Un quotidien dynamique et rempli de défis, on vous présente le métier de photographe commercial.

 

Les missions du photographe commercial

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, mais les compagnies connaissent la réelle valeur d’une bonne photographie. L’image que projette leur produit est un atout essentiel pour une mise en marché réussie. Elle cherche donc un spécialiste de l’image avec qui s’allier pour tous ces besoins photographiques. 

Qu’il travaille à son compte ou à l’intérieur du service de communication d’une grande entreprise, le photographe commercial utilise son expertise pour répondre aux attentes variées de ses clients. Les environnements de travail varient énormément allant du studio, en extérieur ou chez les clients. Il devient la ressource en ce qui concerne la production visuelle des contenus qui seront affichés sur les différents supports de l’organisation : site internet, catalogue, plateforme de vente, réseaux sociaux, dépliants, etc. 

En tant que spécialiste, il exerce un rôle de conseiller pour ses clients et utilise ses compétences pour obtenir le rendu désiré. Ce travail avec différentes personnes permet un apprentissage constant sur le monde de la photographie, mais aussi sur celui du monde corporatif. 

Les compétences et qualités requises

L’atout principal d’un bon photographe commercial : sa polyvalence! Du portrait à la photographie d’objet ou d’architecture en passant par la vidéo, plusieurs types mandats peuvent lui être confiés. La connaissance des différents domaines de la photographie est primordiale pour offrir un service diversifié aux entreprises.  

Il faut maîtriser habilement tous les aspects de la prise de l’image (studio, éclairage, mise en scène, traitement de l’image et plus encore) pour livrer des projets clés en main aux clients. Ce que les compagnies attendent de lui, c’est d’offrir des concepts novateurs qui leur permettront de se différencier de la compétition, mais elles désirent surtout un photographe qui fait preuve de débrouillardise pour surmonter les défis reliés aux tâches confiées. 

Nous formons les créateurs d’images de demain depuis plus de 40 ans, venez voir comment le collège peut vous aider.

 

Découvrir notre formation