Photographe commercial
Les missions du photographe commercial
On dit souvent qu’une image vaut mille mots, mais les compagnies connaissent la réelle valeur d’une bonne photographie. L’image que projette leur produit est un atout essentiel pour une mise en marché réussie. Elle cherche donc un spécialiste de l’image avec qui s’allier pour tous ces besoins photographiques.
Qu’il travaille à son compte ou à l’intérieur du service de communication d’une grande entreprise, le photographe commercial utilise son expertise pour répondre aux attentes variées de ses clients. Les environnements de travail varient énormément allant du studio, en extérieur jusque dans les locaux des clients.
Il devient la ressource en ce qui concerne la production visuelle des contenus qui seront affichés sur les différents supports de l’organisation : site internet, catalogue, plateforme de vente, réseaux sociaux, dépliants, etc. Parfois des modèles sont présents dans le cadre, il faut que le photographe puisse les guider et faire la gestion des autres intervenants présents, pour un contrôle total de l’environnement. Il devient le complice des entreprises pour obtenir les photos demandées.
En tant que spécialiste, il exerce un rôle de conseiller pour ses clients et utilise ses compétences pour obtenir le rendu désiré. Ce travail avec différentes personnes permet un apprentissage constant sur le monde de la photographie, mais aussi sur celui du monde corporatif.
Les compétences et qualités requises
L’atout principal d’un bon photographe commercial : sa polyvalence! Du portrait à la photographie de produit ou d’architecture en passant par la vidéo, plusieurs types mandats peuvent lui être confiés. Il compte sur son expertise pour être prêt pour tous les types de mandats. La connaissance des différents domaines de la photographie est primordiale pour offrir un service diversifié aux entreprises.
Il faut maîtriser habilement tous les aspects de la prise de l’image (studio, éclairage, mise en scène, traitement de l’image et plus encore), mais aussi de la production vidéo pour livrer des projets clés en main aux clients. Ce que les compagnies attendent de lui, c’est d’offrir des concepts novateurs qui leur permettront de se différencier de la compétition, mais elles désirent surtout un photographe qui fait preuve de débrouillardise pour surmonter les défis reliés aux tâches confiées.