Artiste photographe

Un métier qui vous offre une liberté de création où tous vos talents artistiques seront réquisitionnés. Nous vous présentons le métier de l’artiste photographe.

Artiste photographe
©Olivia Kopec

Les missions de l’artiste photographe

Ce métier fait rêver par la liberté d’expression, le photographe est au commande de ses clichés, toutefois la concurrence est féroce. Il faut jouer du coude pour se faire une place dans ce milieu artistique. L’artiste photographe est libre de choisir le type de photographie qui représente le mieux son art : paysage, portrait, architecture, photo urbaine, photo reportage, etc.

Il veut choquer, émerveiller, montrer le monde sous un nouvel angle. Une chose est sûre, les gens devant les clichés doivent ressentir quelque chose.

Le photographe soit s’approprier une démarche artistique qui fera en sorte qu’il se démarquera des concurrents, mais qui saura attirer l’attention des potentiels acheteurs. Pour gagner son pain, il doit faire plusieurs expositions pour montrer ses œuvres au public et aux acheteurs. Afin de l’épauler dans la tâche de vendre ses œuvres, le photographe peut faire affaires avec un agent ou encore une galerie. Le but est de s’exposer pour vendre!

L’environnement du photographe dépend des photos qu’ils désirent obtenir. Il a le contrôle complet de tous les paramètres entourant le cliché. Contrairement aux autres métiers, il est son propre client concernant le rendu final. Finalement, pour rester au goût du jour, il est important de réaliser des veilles pour surveiller ce que les autres artistes font et rester au courant des dernières percées du milieu. Il faut expérimenter et développer un processus artistique qui est unique et différent.

Les compétences et qualités requises

Il va sans dire qu’il est indispensable de posséder un vrai talent pour la technique, mais aussi une bonne aptitude à développer son réseau d’affaires pour les photographes qui veulent œuvrer dans ce milieu.

L’artiste photographe sera reconnu pour ses compétences techniques, mais surtout artistiques. Il doit en une seule photographie communiquer des émotions aux acheteurs potentiels en plus de diffuser son message. Une bonne connaissance de la retouche peut être utile pour créer des clichés intéressants et créatifs.

La polyvalence est de mise. L’artiste photographe n’a pas peur d’expérimenter avec différentes techniques, éclairages, modèles, couleurs, textures et bien plus pour trouver le rendu qui accompagnera son message et son esthétique.

 


Nous formons les créateurs d’images de demain depuis plus de 40 ans, venez voir comment le collège peut vous aider.

Découvrir notre formation