6ème édition de l’Exposition photo M5 Marsan au Musée McCord

Par Collège Marsan - 23 septembre 2019

Les photographes récipiendaires du prix Marsan M5 exposent au Musée McCord le 7 novembre

L’exposition annuelle des 5 diplômés s’étant démarqués dans chacun de leur groupe respectif, aura bientôt lieu au Musée McCord. Au cours de cette soirée, dont la vocation est de souligner le talent exceptionnel des photographes de la relève Montréalaise, sera décerné le prix du photographe émergent de l’année SONY/Marsan.

6ème édition de l’Exposition photo M5 Marsan au Musée McCord

D’année en année, l’exposition M5 prend de l’ampleur. C’est une excellente occasion pour les photographes sélectionnés de faire connaitre leur travail au public. En plus d’être confrontés à un jury d’exception, ils pourront lors de cette soirée présenter leur travail aux professionnels du milieu. Alors que la précédente édition s’était déroulée dans les locaux de Marsan à l’Excentris, pour cette 6ème édition, le musée McCord s’associe de nouveau au Collège Marsan.

Les étudiants exposés sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères, notamment la cohérence de leur démarche artistique, la qualité et la créativité de leur portfolio, mais également leur parcours académique. Cette année, les 5 meilleurs talents de chaque promotion sont les suivants :

Ce sont 5 expressions artistiques différentes, chaque image représentant une vision unique.
Les photos exposées pendant cette soirée sont imprimées gracieusement par le laboratoire Yves Thomas. Les étudiants exposeront aussi leurs portfolios qui reflètent un travail de recherche personnel à travers lequel l’identité visuelle du photographe se précise.

Shooting photo en extérieur en Islande
Kevin Pagès : Lauréat du prix M5 en 2017

C’est cette identité spécifique, recherchée par les marchands d’art, les agences de communication et les directeurs artistiques qui est mise en avant dans les expositions M5. C’est également un moyen pour le Collège Marsan d’encourager les étudiants à se dépasser. D’anciens étudiants ayant remporté le prix M5, font aujourd’hui rayonner l’école à travers le monde.

L’ultime récompense pour les étudiants participant à l’exposition est de remporter le prix photographe émergeant de l’année SONY/MARSAN.

Remise du Prix SONY/Marsan photographe émergent de l’année

LOGO SONY
SONY, partenaire Marsan, pour le prêt d’équipement pour nos étudiants notamment

Le moment le plus attendu de la soirée, par les visiteurs comme les participants, est la révélation du Photographe émergeant SONY/MARSAN de l’année. Cela fait 3 ans que SONY Canada s’implique auprès de nos étudiants en offrant notamment une caméra SONY au gagnant.

Cette année le jury qui déterminera le portfolio gagnant sera composé de :

  • Zoë Tousignant, Conservatrice adjointe pour la photographie au Musée McCord et commissaire d’exposition indépendante ;
  • Sandra Lachance, photographe, artiste en arts visuels ;
  • Roger Proulx, photographe, spécialiste de la mode et de la publicité.
Logo Musée McCord Montréal
Exposition M5 au Musée McCord

L’exposition M5 est un événement incontournable à inscrire dès aujourd’hui dans vos agendas : rendez-vous le 7 novembre prochain à 18h00 au Musée McCord !

 


A propos de l’événement

Quand ? Le 7 novembre 2019 à 18h00
Où ? Musée McCord, 690 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 1E9