Entrevue avec Kevin Pagès, ex-Marsan installé en Islande !

Par Collège Marsan - 16 septembre 2019

Il y a quelques années, Kevin Pagès terminait le Collège Marsan en beauté : Lauréat du prix M5 dans sa classe, il avait également remporté le prix SONY qui récompense le photographe émergeant de l’année, grâce à une série de photos de mode/paysages réalisée en Islande. Kevin a eu un coup de cœur pour l’île et ses paysages et a décidé d’y installer ses activités dès la fin de ses études. Le jeune photographe de 28 ans revient avec nous sur son parcours.

Entrevue avec Kevin Pagès, ex-Marsan installé en Islande !

En quelle année as-tu été diplômé et quel a été ton parcours professionnel ?

Je travaillais déjà en parallèle à l’école et j’ai obtenu mes premiers mandats avant d’être diplômé. J’ai réalisé une campagne de publicité pour une marque de lunettes ainsi que des photos de mariage.

Après avoir obtenu mon diplôme en 2016, je me suis installé en Islande avec ma copine qui est set designer. Nous avons monté le North pole studio dont l’objectif est d’utiliser les décors et paysages grandioses du pays pour attirer une clientèle nord-américaine et européenne.

J’ai participé à un concours Broncolor et j’ai gagné le Prix Gen Next. Grâce à ce prix, j’ai pu équiper mon studio avec des flashs Broncolor dernière génération. Le plus souvent, on amène les flashs à l’extérieur. Je shoote principalement on location : ça serait dommage d’habiter en Islande et de ne shooter qu’en studio !

D’ailleurs j’ai récemment réalisé une campagne de photos de produits hors studio, avec des flashs portatifs. C’est un peu notre spécialité, on met les produits en valeur dans un environnement extérieur. J’essaye de faire se rejoindre la photographie de paysage avec d’autres disciplines telles que la photo de mode ou de produit.
Je réalise aussi des photos de mariage, ainsi que des workshops.

Parle-moi un peu plus des workshops en photographie, cela consiste en quoi ?

workshop-photo-islande0

Shooting photo en extérieur en Islande

workshop-photo-islande-1

Shooting photo en extérieur en Islande

workshop-photo-islande-2

Shooting photo en extérieur en Islande

workshop-photo-islande-3

Shooting photo en extérieur en Islande

De juin à septembre (pendant que les pistes sont ouvertes), on emmène des groupes en 4×4 dans les hauts plateaux islandais pour réaliser des photos de paysage. Les workshops durent 5 jours. Nous avons la chance d’avoir accès à des paysages uniques. Nous réalisons aussi des sorties spéciales pour aller photographier les aurores boréales. Notre prochain Workshop sera organisé autour de la pratique du flash portatif en location.

Tu es représenté par un agent aujourd’hui, comment ça s’est fait ?

Oui, je suis désormais représenté par une agente. En fait c’est quelqu’un que j’avais rencontré en France, alors que je faisais un peu de mannequinat, comme quoi toutes les expériences sont bonnes à prendre ! Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du réseautage. C’est très avantageux pour moi d’être représenté. Je n’ai plus à gérer la partie bureaucratique, la production et la négociation avec les clients etc… elle s’occupe de tout à ma place et prend un pourcentage sur les photoshoots. Je me concentre sur la partie créative et technique.

workshop-photo-islande-5

Aurores boréales en Islande

workshop-photo-islande-4

Aurores boréales en Islande

Qu’est-ce que t’a apporté la formation au Collège Marsan?

Ce fut une très bonne expérience. Avant d’aller à l’école je souhaitais faire une carrière dans le photojournalisme car je ne connaissais pas vraiment toutes les possibilités du métier. Étudier au Collège Marsan m’a permis de découvrir plusieurs aspects de la photographie et de trouver ce qui me plaisait vraiment et comment le faire. J’ai toujours eu une fascination pour la publicité, que ce soit en vidéo ou photo. Finalement j’y reviens aujourd’hui en réalisant des campagnes.

As-tu été plus salarié ou travailleur autonome ?

J’ai toujours été travailleur autonome. J’ai eu différents compléments de salaire à coté de mes contrats en photo pour avoir une certaine stabilité et réinvestir dans mon entreprise.

En quoi consiste une journée typique de travail aujourd’hui ?

Il n’y a pas de journée typique en photo ! Je peux vous citer l’exemple d’une journée de shoot en extérieur, ce qui représente notre activité principale. Ça commence par beaucoup de préparation. Shooter dans les territoires islandais, ça veut dire faire beaucoup de route pour quelques heures de shoot, avec une météo pas toujours
de notre côté…

Excursion photo en Islande en 4x4
Excursion photo en Islande en 4×4

Bien qu’on réalise des repérages, le temps est très changeant alors il faut faire face aux conditions météos particulières. On doit donc apprendre à être efficace. J’utilise souvent des trépieds humains pour mes flashs portatifs (rires), pour faire face aux vents qui soufflent en Islande. Les photoshoots sont sportifs ! C’est un peu le contrepoids de la beauté des paysages : les conditions sont difficiles, mais ça vaut la peine. Quand on voit le résultat, on est content.

As-tu des conseils pour les étudiants ?
Des choses que tu aurais faites différemment avec le recul ?

Je n’aurai rien fait différemment ! Ce que je recommande c’est de travailler fort, de ne pas lâcher ses rêves, d’essayer plein de choses pour trouver sa voie. Il faut explorer un maximum d’aspects de la photographie pendant les études, et aimer ce que l’on fait. C’est important d’avoir le « wow » quand on fait quelque chose !

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Les rencontres. Je rencontre beaucoup de gens de différents milieux.

Par exemple, j’ai été contacté par Shoot My Travel pour faire partie de leurs photographes en Islande. C’est une société qui propose aux touristes de réaliser une séance de photos professionnelles de leurs vacances. J’ai rencontré pas mal de gens grâce à cela, c’est une belle vitrine pour moi sur Instagram. J’ai photographié un couple d’australiens en mariage, en excursion pour la journée. On s’est bien entendus et quelques jours plus tard, ils sont venus manger à la maison… c’est un exemple parmi d’autres, on fait toujours de belles rencontres.

workshop-photo-islande-6

Kevin Pagès

materiel-photo-2

Equipement photographique de Kevin


En savoir plus sur Kévin

Site web : kevinpages.com
Son compte Instagram