Les diplômé·e·s de Marsan remportent le concours « Le monde en images »

Par Anaëlle - 25 mai 2021

Les diplômé·e·s de Marsan remportent les trois premières places de la catégorie « étudiants » du concours du CCDMD, « Le monde en images ».

Les diplômé·e·s de Marsan remportent le concours « Le monde en images »

Le concours

Cette année a eu lieu la 10ème édition du concours « Le monde en images », proposé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

« Ce concours a pour objectif d’encourager la formation de la relève et de faciliter la production et la diffusion de photographies de qualité en éducation. »

ccdmc-copie

Les participant·e·s pouvaient soumettre jusqu’à 10 photos qui ont ensuite été évaluées par un jury constitué de professionnel·le·s et présidé par Joannie Lafrenière, photographe et réalisatrice.

Le CCDMD a reçu un total de 1453 photos soumises par 20 membres du personnel du réseau collégial ainsi que 226 étudiants dans 45 établissements du même réseau.

Parmi ces soumissions, le comité organisateur a alors préselectionné les meilleures photographies des catégories « Personnel du réseau collégial » et « étudiants ». Le jury, après délibération, a ensuite sélectionné les photos gagnantes.

« Les critères de sélection reposaient sur la qualité technique et la thématique créative de la photographie. Les photos ont été examinées d’une manière objective et professionnelle. »

Les Lauréat·e·s

Ce sont donc trois étudiant·e·s (aujourd’hui diplômé·e·s) de la formation de photographie professionnelle du Collège Marsan qui remportent les trois premières places de la catégorie « étudiants » du concours !

Laurence Grandbois Bernard, nommée M5 de sa cohorte, remporte la première place du concours ainsi qu’une bourse de 1000 $, avec sa photographie « Lisières amoureuse 1 – 10 », tirée de sa série « Lisières Amoureuses ».

lisieres_amoureuses_08-reduite-1800x1200

©Laurence Grandbois Bernard

François Poirier, ayant eu la meilleure moyenne générale de sa cohorte, remporte la deuxième place du concours ainsi qu’une bourse de 750 $ avec sa photographie « Alice-6 », tirée de sa série « Alice ».

419_francoispoirier_vignette04

©François Poirier

Guilhem Gaubert remporte la 3ème place du concours ainsi qu’une bourse d’une valeur de 500 $ grâce à sa photographie intitulée « Banlieue ». Vous pouvez découvrir son portofolio ici.

guilhem_gaubert_suburbs-leger

©Guilhem Gaubert

Nous sommes extrêmement fièrs·e·s de Laurence, François et Guilhem, qui démontrent une fois de plus leurs talents de photographes professionnel·le·s  ! Félicitations à tous les trois !