Lancement du magazine Jazmÿn de la photographe et ex Marsan : Mona Muzio

Par Collège Marsan - 11 septembre 2019

Le 20 septembre prochain au café méditerrané dans le vieux port aura lieu le lancement du premier numéro de Jazmÿn, le magazine d’une ancienne étudiante en photographie, Mona Muzio. Un magazine montréalais articulé autour de l’art, l’écologie et le bien-être.

Lancement du magazine Jazmÿn de la photographe et ex Marsan : Mona Muzio
Mona Muzio : ex étudiante Marsan, photographe à Montréal et co-fondatrice du magazine Jazmÿn

Quand as-tu étudié au Collège Marsan et quel a été ton parcours depuis la sortie de l’école ?

Je suis diplômée de la formation AEC photographie professionnelle en 2016. Depuis ma sortie de l’école, j’ai eu plusieurs contrats pour différents clients, notamment des campagnes pour des créateurs de bijoux, de la mode, des portraits et de événementiel entre autres. C’est intéressant, mais j’avais la volonté de réaliser un projet qui me ressemble tant dans le contenu que dans la forme. C’est là que l’idée d’un magazine a germé.

Quelle est l’histoire de la création du magazine et sa vocation ?

monamuzio-3

Magazine Jazmÿn : © Mona Muzio

monamuzio-7190

Magazine Jazmÿn : © Mona Muzio

monamuzio-8327

Magazine Jazmÿn : © Mona Muzio

Le magazine Jazmÿn a été cofondé avec Roxann Deschênes-Pelletier, une kinésiologue. À la base, c’est la rencontre de deux amies venant d’univers différents avec la même conscience écologique. On a eu l’envie de faire partager nos astuces, nos conseils et nos bonnes adresses. Il n’y avait pas de magazine qui rassemblait toutes ces notions à Montréal : alors on a décidé de le faire nous-même.

Il est destiné à tous celles et ceux qui souhaitent faire un premier pas vers une vie plus saine, en harmonie avec l’environnement. On y retrouve par exemple des recettes santé, des techniques de méditation, des conseils mode et beauté, et des articles de fond sur les problématiques écologiques auxquelles nous faisons face aujourd’hui. Sa vocation est également de faire connaître les entrepreneurs et artisans locaux qui s’illustrent par leur démarche environnementale ou sociale, un peu comme un carnet d’adresses pour consommer différemment !

Quel est ton rôle dans le magazine ?

monamuzio-0108

Magazine Jazmÿn : © Mona Muzio

monamuzio-0479

Magazine Jazmÿn : © Mona Muzio

Je suis la co-fondatrice et je m’occupe de tous les visuels, c’est moi qui fais les photographies, le design, la mise en page etc… Pour l’instant, nous sommes seulement deux pour tout faire ! Cela nous a demandé beaucoup d’investissement ces derniers mois. Mais lorsque l’on réalise un projet qui nous tient à cœur, on ne compte pas les heures.

La plus grande satisfaction c’est d’avoir le mag en main : voir se concrétiser un tel projet qui rassemble nos valeurs et nos passions est très gratifiant pour une photographe.

À quelle fréquence va-ton retrouver le magazine ?

Nous allons sortir un magazine par saison, à chaque solstice. Le premier sort le 21 septembre, puis le 21 décembre, le 21 mars etc … C’est déjà un bon rythme pour une première année ! Nous avons encore d’autres mandats à côté pour l’instant.

L’objectif est d’arriver à ne vivre que du magazine d’ici quelques années. On souhaiterait que notre message dépasse le magazine et soit rassembleur. Jazmÿn c’est plus qu’un mag, c’est un mouvement que nous souhaitons initier pour une meilleure responsabilisation de nos actions, le développement d’un réseau local et l’entraide. Ce sont des valeurs qui nous parlent, c’est le moteur de notre démarche.

As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient se lancer dans un tel projet ?

Juste de foncer ! Ne pas attendre que les choses viennent d’elles-mêmes. Vous avez un projet en tête ? Faites tout votre possible pour le réaliser !

Ne sous-estimez pas les retombées des projets personnels, ce n’est peut-être pas payant de suite mais c’est un excellent moyen d’étoffer son portfolio et son réseau. Il faut avoir de la patience, ce sont des investissements sur le long terme.

 


A propos du magazine Jazmÿn

Le lancement du magazine Jazmÿn se fera le 20 septembre prochain au Café Méditerranée, dans le vieux port, à partir de 17h.