Étudier la photographie à Montréal

Par Collège Marsan - 19 juin 2019

Étudier à Montréal en photographie, c’est un peu le rêve de tous les passionnés de photo et on comprend pourquoi. Entre vie à l’américaine, paysages grandioses aux portes de la ville et vie culturelle trépidante, la métropole bilingue a tout pour plaire.

Étudier la photographie à Montréal

Faire de sa passion pour la photographie un métier

Beaucoup en rêvent, certains décident de sauter le pas. La photographie débute pour chacun d’entre nous par une passion pour l’image, une envie de reproduire, à travers notre œil, notre vision du monde. Si les standards de la photographie ont été bousculés par l’avènement du numérique ces dernières années, la demande en images ne cesse de progresser.

Dans un monde hyper « marketé » où tout passe par l’image, de nombreuses entreprises ont des besoins croissants à combler en photographie. Montréal est une ville artistique qui héberge de nombreux studios et collectifs photo.

Contrairement à Paris ou New York, c’est une ville à taille humaine dans laquelle il est plus facile de démarcher les agences et les clients. Ici les directeurs artistiques ou les photographes reconnus prennent le temps de prendre un café avec vous. On ne compte plus les photographes établis qui sont passés par les rangs du Collège Marsan.

Kévin Pagès : ancien lauréat M5 en 2017
Kévin Pagès : ancien lauréat M5 en 2017, en compagnie de Carlos Richer

Citons l’exemple de Kevin Pagès, ancien M5 qui moins d’un an après ses études, est devenu ambassadeur Broncolor et a monté un studio de photo en Islande : North Pole Studio.

« Ce fût un de mes meilleurs choix et ça a changé le cours de ma vie ! » Kevin Pagès

Montréal, une ville qui fait rêver les étudiants du monde entier

Au 4ième rang des meilleures villes étudiantes dans le monde, Montréal est la ville étudiante par excellence. C’est une destination privilégiée pour tous les francophones qui ont soif d’une vie à l’américaine. Entre culture latine et saxonne, la ville bilingue est festive et sécuritaire. Une vie estivale remplie de festivals gratuits, un automne connu dans le monde entier pour ses couleurs, de vrais hivers enneigés, un printemps gourmand dans les cabanes à sucre, le Québec a tout pour plaire.

Ce n’est pas pour rien que plus de 100 000 français sont installés à Montréal!

Îles De La Madeleine - ©Hélène Desilets
Îles De La Madeleine – ©Hélène Desilets

C’est aussi la métropole qui compte le plus de restaurants par habitants et les 5 à 7 dans les microbrasseries locales sont un sport national. Le week-end vous pourrez vous évader dans de nombreux parcs nationaux dont beaucoup sont à 1 heure de route de seulement, idéal pour les amateurs de photographie de paysage.

C’est une ville qui a tout : le Downtown d’une grande ville nord-américaine et le charme des quartiers historiques européens. La diversité de ces décors et la proximité entre ville et nature en fait une destination de choix pour les photographes du monde entier.

Cours du jour et cours du soir

Le collège Marsan a mis en place un système qui permet aux personnes actives d’étudier sans avoir à quitter leur emploi actuel : une formation de soir, identique à celle de jour. Que ce soit pour les professionnels en reconversion ou les nouveaux étudiants, nous faisons en sorte d’adapter notre horaire pour que les élèves puissent travailler en même temps qu’ils suivent leurs études, ainsi qu’avoir du temps libre pour réaliser des projets artistiques.

Nombreux sont les photographes parmi nos rangs à avoir décidé de « faire le saut » en milieu de carrière, de changer complètement de voie pour suivre leur passion. Et Nous les félicitons, c’est le bon choix ! La diversité des parcours sera toujours une richesse, ce sont les connaissances de chaque élève qui apportent du dynamisme au groupe et c’est pourquoi nous valorisons chaque étudiant, quel que soit son cursus scolaire ou professionnel.

Bref, on t’attend bientôt pour un barbecue au parc Laurier, une virée à l’Igloofest (le festival le plus froid du monde) ou une ballade photo dans le Mile end !

Pour plus d’informations : https://collegemarsan.qc.ca/fr/etudiants-etrangers/