Festival Chromatic: Toilet Paper à la Galerie Blanc

Par Collège Marsan - 10 juin 2019

Depuis le 11 mai et pendant encore un an, les Montréalais ont la chance d’admirer l’exposition Toilet Paper, affichée librement dans le Village par la Galerie Blanc, dans le cadre du Festival Chromatic. Clichés saturés et visuels provocants, les images ont de quoi attirer l’œil des curieux.

Festival Chromatic: Toilet Paper à la Galerie Blanc

Les œuvres photographiques des artistes italiens Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari sont exposées à l’extérieur pendant un an, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art contemporain et des curieux de tous genres. C’est l’objectif du festival Chromatic : rendre l’art contemporain accessible à tous.

maurizio-cattelan-pierpaolo-ferrari-2
maurizio-cattelan-pierpaolo-ferrari

© Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari)

Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari sont deux figures majeures de l’art contemporain international : ils ont fondé le magazine Toilet Paper, une revue semestrielle provocante et colorée, entre livre d’artiste et magazine, dans laquelle ils présentent des œuvres photographiques décalées.

Inspirée par l’esthétique publicitaire des années 60, l’exposition Toilet Paper mélange imagerie commerciale travaillée et visuels surréalistes dérangeants. On peut y voir une série de photographies hyper saturées : visage écrasé par des postérieurs, bec de corbeau dans une dentition parfaite, poule qui sort d’un jupon… une série d’images ambiguës rappelant le cinéaste surréaliste Luis Buñuel et la dérangeante scène de l’œil coupé au rasoir. Toilet Paper, c’est une blonde hitchcockienne perdue dans un univers dadaïste.

Le Festival Chromatic, un incontournable pour les étudiants en photographie

toiletpaper-exposition-festival-chromatique-montreal

Exposition Toilet Paper, affichée librement dans le Village par la Galerie Blanc (© Galeir Blanc)

L’exposition Toilet Paper est une excellente source d’inspiration pour les étudiants. Elle démontre deux notions importantes dans la création artistique.

La première est que personne n’invente jamais rien : les œuvres photographiques sont elles-mêmes le résultat de différents courants artistiques, la fusion de plusieurs médias. D’où l’importance de se forger une solide culture de l’image et de l’art en général pour les étudiants en photographie.

La deuxième notion est qu’il n’y a pas besoin de grands moyens pour faire de grandes images. Les artistes de Toilet Paper ont réalisé leurs tableaux photographiques sans trucages. Une belle source d’inspiration pour les étudiants : l’exposition nous démontre qu’avec quelques objets, un studio et un peu d’imagination, on peut être très créatif !

L’été à Montréal regorge événements culturels. Les Montréalais ont eu une semaine pour profiter de la programmation riche et variée de Chromatic rassemblant des artistes contemporains en tous genres.

Pour les retardataires, il est encore temps de se promener dans les galeries extérieures de l’exposition Toilet Paper pendant encore un an !


Site du Festival : chromatic.ca
Page de l’exposition : Toilet Paper

Articles suivants