La visite
Dans le cadre de notre partenariat avec le Musée McCord, les étudiant·e·s en formation de photographie commerciale du groupe 222 ont eu la chance de pouvoir découvrir les deux nouvelles expositions présentées en ce moment au musée !
Les expositions
Le Musée McCord présente en ce moment deux expositions de photographes (textes tirés de www.musee-mccord.qc.ca).
JJ LEVINE – Photographies Queers
L’exposition JJ Levine : Photographies queers vous invite à découvrir les œuvres du photographe montréalais JJ Levine, à travers une sélection tirée de trois séries de portraits. Par son travail, Levine interroge la représentation des rôles de genre binaires traditionnels au moyen de photographies qui mettent en scène des sujets queers dans l’intimité d’un cadre domestique.
Plus de 50 photographies de grand format, dont certaines encore jamais présentées, sont présentées tout au long d’un parcours fort et percutant, complété par une vidéo sur le processus artistique de l’artiste. Il s’agit d’une véritable rétrospective du projet de JJ Levine qui a débuté en 2006, et qui fait découvrir des portraits célébrant des personnes s’identifiant comme « queer ».
ALEXANDER HENDERSON — Art et nature
Le Musée McCord présente la première exposition d’envergure consacrée au photographe Alexander Henderson (1831-1913). Ébloui par la majesté des paysages naturels du territoire, Henderson deviendra l’un des plus importants photographes de paysages au pays.
Découvrez 250 tirages originaux et reproductions de photographies, ainsi que des documents d’archives relatant la vie du photographe. Voyagez dans les grands espaces et les scènes urbaines. Embarquez dans son étonnant parcours, depuis ses premières excursions autour de Montréal, et dans les régions du Québec. Notamment l’Outaouais, la Gaspésie, la Côte-Nord et dans le majestueux fjord du Saguenay, jusque dans l’Ouest canadien.