Vernissage de l’exposition « Résilience » à l’ExCentris !

Par Anaëlle - 17 mars 2020

Le 11 mars dernier a eu lieu la soirée de vernissage de l’exposition « Résilience », un projet de Thierry Quenette et Emmanuelle Néron ayant pour thème les violences faites aux femmes.

Vernissage de l’exposition « Résilience » à l’ExCentris !

Résilience : Projet sur les femmes victimes de violences

Cette exposition est composée d’une vingtaine de portraits de femmes ayant été victimes de violence, soit verbale, physique, psychologique, sexuelle, économique ou sociale. Certaines photos témoignent des violences et du traumatisme vécus. D’autres témoignent de la résilience de chacune à travers et après le processus de rétablissement. Leurs profondes cicatrices ne sont plus un sujet de honte, mais bien de fierté d’être passé au travers et d’avoir survécu.

Chaque portrait est accompagné du témoignage du modèle, relatant les violences vécues, le parcours et le combat de chacune pour s’en sortir.

soiree-1

©Vincent Beaubien

soiree-3

©Vincent Beaubien

soiree-6

©Vincent Beaubien

soiree5

©Vincent Beaubien

soiree-8

©Vincent Beaubien

bar

©Vincent Beaubien

Thierry Quenette et Emmanuelle Néron

Photographe professionnel avec plus de 30 ans de métier, Thierry Quenette se spécialise dans la photographie au féminin. C’est à travers son objectif qu’il célèbre la beauté et la force des femmes. Sa versalité l’a amené a collaboré avec plusieurs organismes venant en aide aux femmes du monde, créant lui-même une fondation qui faisait parvenir du matériel médical destiné pour les accouchements en milieu défavorisé en Afrique.

Emmanuelle Néron est styliste et directrice artistique de métier. Elle a également écrit dans plusieurs publications à travers les années. Elle est née de parents ayant tous deux œuvrés pour la cause des femmes, au sein du Comité Permanent du Statut de la femme de l’UdM et sur la mise sur pied d’une fondation venant en aide aux femmes victimes de violence

emmanuelle-resilience

©Vincent Beaubien

thierry-resilience

©Vincent Beaubien

Vernissage et conférences

Lors du vernissage, nous avons pu accueillir un grand nombre de visiteurs dans nos locaux de l’ExCentris. Ils ont ainsi pu se balader et découvrir chaque portrait et chaque témoignage. Ils ont aussi pu rencontrer et discuter avec les deux personnes à l’origine de ce projet : Thierry Quenette et Emmanuelle Néron. De nombreux modèles ayant participé au projet étaient également présents.

Durant la soirée, nous avons aussi eu la chance d’accueillir différents conférenciers et conférencières qui sont intervenus sur le sujet de la violence conjugale :

Thierry Quenette et Emmanuelle Néron : créateurs du projet « Résilience »

thierry-et-emmanuelle-resilience

©Vincent Beaubien

Karine Boivin Roy : conseillère de la ville de Montréal pour le district Louis-Richel dans MoMa et leader parlementaire de l’Opposition officielle au conseil municipal de la Ville de Montréal.

karine

©Vincent Beaubien

Nathalie Trottier : activiste contre la violence faite aux femmes

nathalie

©Vincent Beaubien

Mélisandre Dorion-Laurendeau : de l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale

melisandre

©Vincent Beaubien

Alec Tremblay et Gabrielle Couture : agents de la SPVM

alec

©Vincent Beaubien

Sylvain Lalande : directeur pédagogique des écoles créatives

sylvain

©Vincent Beaubien

 

Grâce à toutes ces conférences, nous avons fait face à ce que peut vivre une personne victime de violence conjugale et nous avons aussi pu voir quelles solutions sont mises en place et proposées aux victimes avec les maisons d’hébergement, l’intervention de la police et le soutien de la ville de Montréal ou des villes du Québec. L’intervention de Sylvain Lalande, directeur pédagogique des écoles créatives, démontre aussi l’implication et la prise en compte de ce sujet par les écoles.

conferenciers

©Vincent Beaubien

Nous tenons à remercier tous les participants de cette magnifique soirée, les différents conférenciers et conférencières et bien sûr Thierry Quenette et Emmanuelle Néron, ainsi que tous leurs modèles pour nous avoir permis de participer à ce beau projet !

Pour découvrir l’album complet des photos de la soirée faites par Vincent Beaubien, étudiant en photographie professionnelle, c’est ICI.

Articles suivants