Retour sur les conférences de Julie Langenegger Lachance et Bertrand Carrière !

Par Anaëlle - 5 Décembre 2022
Retour sur les conférences de Julie Langenegger Lachance et Bertrand Carrière !

Les conférences

Durant le mois de novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux conférencier·e·s au sein du Collège, les photographes et artistes Julie Langenegger Lachance et Bertrand Carrière, qui ont pu présenter des aspects de la profession de photographe aux étudiant.e.s en formation de photographie commerciale.

Julie Langenegger Lachance

microsoftteams-image-33-2

©Julie Langenegger Lachance

microsoftteams-image-34-2

©Julie Langenegger Lachance

 

Lors de sa conférence, Julie Langenegger Lachance a expliqué aux étudiant·e·s comment aborder le sujet de la transidentité en photographie. La série photographique « Être », réalisée par l’artiste, nous fait découvrir des personnes issues des communautés aux identités multiples; lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, deux-esprits, intersexes… Au cœur du projet se trouvent des personnes peu présentes dans les institutions artistiques dominantes. Personnes trans, non-binaires ou non-conformes dans le genre, dont quelques personnes racisées. Relevant du féminisme queer et inclusif, la série met en avant des féministes, des masculinistes et des manières d’être.

Diplomé.e de l’école de photographie de Vevey, son travail est régulièrement publié dans la presse (Faces, Hippocampe, BSC News Magazine).

Bertrand Carrière

1-16

©Bertrand Carrière

2-14

©Bertrand Carrière

Bertrand Carrière a quant à lui présenté son parcours d’artiste et photographe aux étudiant.e.s du Collège. Au cours des quarante dernières années Bertrand Carrière a tissé une œuvre photographique à la fois personnelle et variée. Ses recherches se développent d’abord dans une voie documentaire où il s’intéresse à la mémoire et à l’histoire des lieux. Puis, il a une approche plus intime, caractérisée par une disponibilité du regard aux irrégularités du visible. Dans ses photographies, il recherche les ambigüités poétiques et les connotations flottantes.

Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publics et privées, notamment au Musée des Beaux-Arts du Canada, au Musée national des Beaux-Arts du Québec, au Centre canadien d’architecture, au Houston Museum of Fine Arts, à la Bibliothèque National de Paris, à la Cinémathèque Québécoise, le Cirque du Soleil et au Musée McCord de Montréal (texte tiré de www.bertrandcarriere.com).

microsoftteams-image-38

©Bertrand Carrière

microsoftteams-image-37

©Bertrand Carrière

Un grand merci à Julie Langenegger Lachance et Bertrand Carrière pour leur participation à la formation des futur·e·s photographes du Collège Marsan !

Articles suivants