Etudiante en photographie à Marsan de 2014 / 2015, la deuxième exposition solo de la photographe Sandra Larochelle ; DARKNESS.. se tiendra du 30 mai au 5 juin 2019 au Black Cat Artspace, à Toronto.
Ce deuxième projet solo continue de mettre en valeur sa démarche axée sur l’identité et la mémoire. Les moments charnières, l’intimité et les souvenirs sont omniprésents dans ses réflexions.
Le projet Darkness provient d’une réflexion sur la peur et la façon dont elle nous habite. Plus précisément, il se veut une exploration de notre capacité à composer avec des expériences troublantes, des moments de cassure, d’obscurité.
Cette série d’images se veut une interprétation très intime des sentiments de vulnérabilité, de faiblesse, d’isolement, d’inertie, de détresse, d’insouciance, d’oubli, de lutte, de déni, d’adaptation et de résilience.
Tant pour l’artiste que pour le spectateur, ce projet est un appel à l’appropriation et une invitation à laisser ses propres sentiments se superposer aux images, à l’histoire qui nous est racontée.
Démarche artistique
Sa pratique explore l’identité et la mémoire. Les moments charnières, l’intimité et les souvenirs sont omniprésents dans mes réflexions. La transformation, la fragilité, voire l’effritement de ce que nous sommes et de ce qui nous habite sont au coeur de ses préoccupations.
La photographie est le langage qui lui permet de raconter, avec poésie, ses histoires et demeure mon outil d’exploration privilégié. Son rendu photographique se base principalement sur des techniques appliquées à la prise de vue. La création et l’ajout de filtres peints à la main, l’exploration de contrastes et de luminosité, ainsi que l’intégration de mouvements lors de longues expositions caractérisent sa signature visuelle.
Biographie
Sandra Larochelle vit et travaille à Montréal. Après avoir œuvré pendant plusieurs années dans le domaine des communications et du marketing, elle décide
d’explorer de nouvelles avenues en réalisant des études en photographie.
Bien qu’elle pratique la photographie commerciale, elle concentre ses efforts sur la création artistique et sur une approche exploratoire lui permettant de développer une signature visuelle qui lui est propre.
Elle a complété sa formation professionnelle au Collège Marsan à l’été 2015.
Depuis, elle a vu ses projets d’art visuel primés à quatre reprises, soit par l’obtention d’un prix Applied Arts (Applied Arts Magazine) dans la catégorie « Limited-Edition/Gallery Photography – Series », de deux prix Lux (Infopresse) pour sa recherche personnelle, et du prix M5 (Collège Marsan) pour son portfolio.
Découvrir
- Son portfolio en ligne : sandralarochelle.com
- Son exposition du 30 mai au 5 juin 2019 au Black Cat Artspace, à Toronto
- Sa page Facebook