Technicien de laboratoire photo
Les missions du technicien en laboratoire
Au total, le technicien de laboratoire a deux missions essentielles :
- assurer le développement des photographies (épreuves sur papier ou sur transparent, à partir de photos numériques ou de négatifs) ;
- contrôler et suivre l’état des commandes pour identifier les besoins en approvisionnement. Bref, il doit aussi savoir réaliser des prises de vue pour comprendre les besoins des photographes.
Il a pour tâches d’effectuer le traitement et le développement des photographies pour la clientèle en utilisant divers procédés de traitement conventionnels ou spécialisés selon les besoins. Il est responsable de la postproduction des clichés et participe à l’ensemble et de finalisation des images. Il possède donc un rôle clé pour l’impression des clichés numériques.
Avec les nouvelles possibilités offertes par la photo numérique, le métier de technicien de laboratoire photo devient plus créatif : retouche, mise en page, photomontage et bien plus.
- Il travaille pour des laboratoires de développement de photos, des commerces de produits et matériels photo ou pour des studios de photographie.
- Il peut aussi devoir gérer la postproduction de projet multimédia. Il devient la ressource pour ses clients pour fournir le rendu auquel ils s’attendent.
- Il doit garder l’intention artistique du client tout en apportant son regard d’expert.
Ses compétences et ses qualités
Il doit posséder une excellente capacité du processus de correction couleur, de la gestion des profils couleurs, connaître les différents formats de fichiers et doit être passionné par le monde l’impression.
Il lui faut une bonne maîtrise des logiciels de traitement de photographie. Le technicien de laboratoire doit connaître les bases de la photographie, des éclairages et posséder une bonne sensibilité graphique. Il doit aussi être capable de réaliser des montages d’images avec texte incorporé, il doit posséder une base de graphisme.
Le technicien doit aussi avoir une bonne connaissance du monde de l’impression pour traiter les demandes. Il doit être en mesure de tirer les épreuves ou les agrandissements et se porter garant de la bonne qualité du produit final.
Bien que les photographes soient presque tous passés au numérique, certains sentimentaux s’accrochent encore à la photographie argentique. Il est donc important de pouvoir développer des films selon le procédé traditionnel (tirage des négatifs, réalisation des différents tirages : format normal, agrandissement, correction des couleurs, contraste, etc.)