Photographe Immobilier

Le meilleur allié des agents immobiliers, ce métier demande polyvalence et autonomie, on vous présente le photographe immobilier.

Photographe Immobilier

Les missions du photographe immobilier

Le photographe immobilier doit produire de bons clichés de propriétés pour aider à les vendre.

Ce métier demande de maîtriser la photo extérieure et intérieure, de plus ces photographes sont appelés à voyager beaucoup pour leur contrat. Il doit prendre les demandes des clients et livrer le contenu selon leurs attentes. Ce photographe peut travailler à son rythme et selon les demandes.

Les espaces de travail sont diversifiés : maison, condo, triplex qui peuvent se trouver en ville, en campagne ou encore en banlieue. Chaque propriété apporte son lot de défis. Il faut rendre la demeure attirante et donner l’impression aux futurs clients qu’ils peuvent la transformer en leur maison.

Il lui faut faire preuve de polyvalence et il doit rester au courant des dernières technologies pour offrir un rendu de qualité à ses clients. L’utilisation des différentes techniques d’éclairage est importante pour mettre en valeur les propriétés et montrer les avantages de la demeure. Celui-ci peut travailler pour des agents immobiliers ou encore pour des particuliers. De plus, il peut avoir à afficher ces images dans différents médiums : magazine, site internet, etc.

Ses compétences et ses qualités

Il doit connaître une multitude de techniques pour offrir une expérience complète. Les photographes immobiliers offrent aussi des services vidéos, alors il faudra connaître la base de la production multimédia pour compétitionner avec la concurrence.

De plus, la vidéo aérienne est très populaire en ce moment pour mettre en valeur les propriétés, la connaissance de l’utilisation d’un drone est importante et un atout de nos jours. C’est un exemple qui prouve que dans ce métier, il ne faut pas craindre d’essayer de nouvelles techniques et de ne jamais cesser de se former pour offrir un service diversifié et compétitif.

Il est important de devoir bien connaître les techniques HDR pour bien maîtriser les différents éclairages (des hautes lumières jusqu’au ombres). Il faut maîtriser tous les principes de traitements et de compositions de l’image, ce sont les atouts qui lui permettront d’affronter les différents défis de son contrat.

L’utilisation des techniques adéquates est primordiale, mais également la connaissance des différents logiciels de traitement de l’image. Une bonne communication avec le courtier et le propriétaire est également importante. Une prise de vue et un choix judicieux des outils particuliers permettent de réaliser les photographies avec une grande précision d’exécution.

 


Nous formons les créateurs d’images de demain depuis plus de 40 ans, venez voir comment le collège peut vous aider.

Découvrir notre formation