Assistant Photographe

Chaque superhéros possède son acolyte, les photographes possèdent leur assistant. Travailleur de l’ombre, on vous présente le métier d’assistant photographe.

Assistant Photographe

Les missions de l’aide-photographe

Une grosse partie de son travail est d’organiser les séances du photographe, toutefois il peut aider le photographe dans plusieurs tâches, telles que la correction des images ou autre. Il gère la partie logistique de la séance : mise en place du matériel (lumière, fonds, accessoires) et vérifie la disponibilité des différents intervenants (modèles, coiffeurs, maquilleurs).

Finalement, il planifie les shootings du photographe et ses déplacements. Il gère la logistique de chaque projet.

Pour les séances intérieures, il est responsable de réserver le studio, au besoin, et de la coordination avec les autres assistants de studios et de plateaux. Pour les séances extérieures, il s’assure de l’organisation du site et est responsable de signaler tous les problèmes qu’il entrevoit pour éviter les surprises et combler les besoins du photographe.

Il s’agit d’une profession très formatrice et beaucoup de photographes passent par ce processus. Accompagner un photographe professionnel, montre la réalité et les enjeux du métier. Il aide à la mise en œuvre de sa pratique artistique.

L’assistant photographe peut travailler pour un grand studio, pour un photographe ou à la pige pour plusieurs photographes.

Les compétences et qualités requises

Pour assurer ses tâches quotidiennes, l’assistant a besoin d’un bon sens de l’organisation et des priorités en plus de faire preuve d’entregent et d’autonomie. Il doit nouer une relation privilégiée avec le photographe pour qui il travaille pour mieux anticiper ses besoins. Le photographe doit avoir confiance en son assistant : ils sont complémentaires !

Il est important que l’assistant photographe connaisse bien les bases d’une séance, puisqu’il assure la logistique de celles-ci. Tout dépendant de la branche dans laquelle il œuvre, il doit comprendre le style de photographie. Il doit être prêt à apprendre du photographe qu’il assiste, pour pratiquer son métier plus tard. Il lui faut être excellent en technique pour anticiper les besoins de chaque séance et avoir une bonne base dans le traitement des photographies.

L’assistant est doté d’une bonne capacité d’adaptation et il doit faire preuve d’audace pour satisfaire les attentes du photographe. Puisqu’il gère d’autres intervenants, il lui faut faire preuve de patience et conserver son sang-froid, surtout lors des séances, où la tension peut souvent monter.

 


Nous formons les créateurs d’images de demain depuis plus de 40 ans, venez voir comment le collège peut vous aider.

Découvrir notre formation