DÉFI CRÉATIF | 100 jours dans la même pièce par Brigitte Lacasse

Par Collège Marsan - 23 mai 2019
DÉFI CRÉATIF | 100 jours dans la même pièce par Brigitte Lacasse

Brigitte, diplômée de Marsan, a créé un décor tout en turquoise, allant des murs jusqu’aux fleurs dans le vase, tout d’une seule et même couleur et s’est donnée le défi fou d’une mise en scène (une photo) par jour, pendant 100 jours.

Défi 100 jours dans la même pièce.

Un jour il m'est venu une idée de créer un décor tout en turquoise, allant des murs jusqu'aux fleurs dans le vase, tout d'une seule et même couleur.J'avais envie de créer un décor de rêve pour les amateurs de photographie, et qu'à leur tour ils viennent dans cet univers mystérieux y créer leur propre scénario. Pour mousser la visibilité de ce décor j'ai décidé de réaliser un défi fou d'une mise en scène (une photo) par jour et ce pendant 100 jours publiée dans un groupe conçu à cet effet, qui se nomme Le Studio Imaginaire.J'ai au fil de ces 100 jours j'ai fait pas moins de 2430 photos pour tenter d'avoir les meilleurs angles, les idées les plus créatives et ce autant pour mon public que pour ma fierté personnelle. Certains jours j'avais envie de ne rien faire, juste à l'idée de me déguiser, de placer le set-up ou de faire le montage qui souvent prenait des heures à faire, le tourni me prenait, quelque fois l'angoisse m'a envahie aussi. Ces jours là j'avais envie de rester dans ma robe de chambre hyper confortable et rester assis dans ma chaise d'ordi à ne rien faire. On m'a suggérer d'arrêter ce défi fou que ce n'était pas si grave, mais mon Orgueuil disait; je leur donnerai pas ce plaisir de me voir me planter loll. Et cela me redonnait l'énergie pour continuer.Le défi s'est terminé il y a quelques semaines déjà et en montant cette diaporama je sens une grande fierté de tout le travail que j'ai accompli.Bon visionnement et à peut-être une future Expo 😉

Posted by Brigitte Lacasse on Wednesday, May 15, 2019

Le résultat a été publié dans un groupe conçu à cet effet, qui se nomme Le Studio Imaginaire. Au fil de ces 100 jours, pas moins de 2430 photos ont été réalisées pour tenter d’avoir les meilleurs angles, les idées les plus créatives par un amalgame de prises de vue originale et de traitements d’images.

Le défi s’est terminé il y a quelques semaines déjà et tout le travail accompli se retrouve dans ce diaporama.

Questions / Réponses à Brigitte Lacasse

Bonjour Brigitte: peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis mère monoparentale de 4 enfants, dont 3 qui sont déjà adultes. J’étais mère au foyer lorsque mes 3 premiers étaient petits. Ensuite j’ai été camelot motorisé pour le Journal de Montréal ainsi que la Presse pendant plus de 10 ans.

Qu’as-tu suivi comme formation ?

J’ai étudié à L’Uqam et j’ai reçu mon certificat en Arts Plastiques en 2017. Les arts seuls ne m’inspiraient guère, j’avais une passion mordante pour la photographie que je faisais quasi quotidiennement pour vaincre la solitude et mon stress.

J’étais doué et j’avais envie d’avoir une formation pour me considérer vraiment « photographe ». Je suis allée étudier à Marsan d’où j’avais eu de très bonnes références. À la fin de mes études chez Marsan je voulais faire quelque chose de différent, d’éclaté et de sortir de ma zone de confort. J’ai voulu repousser mes limites et j’ai créé le studio Imaginaire Turquoise.

Qu’est-ce que le studio « Imaginaire Turquoise » ?

Cette pièce devait servir de studio à louer pour demi-journée. Mais pour le faire connaître, j’ai pensé à faire un défi d’une photo par jour pendant 100 jours (la durée de ce décor). Je me suis embarquée dans quelque chose plus grand de ce que j’avais imaginé au départ.

Le temps nécessaire à placer la mise en scène, mettre les costumes, le temps consacré au traitement et montage des images dépassait souvent plus de 3 heures par jour. J’ai beaucoup appris avec ce défi, mais surtout vivre mon moment présent et que l’inspiration vient toujours au bon moment si on ne la force pas.

Es-tu sur un projet photographique en cours ou à venir ?

Je suis présentement sur un projet dont je ne dévoilerai pas tous les détails maintenant. Ce sera un Studio Imaginaire portatif qui se promènera à travers le Québec pour commencer et si la demande se fait sentir il pourrait bien faire des p’tits et traverser les frontières.

Le projet aura 3 volets. Un volet avec des ateliers pour photographes amateurs en recherche de créativité, un volet location du Studio Imaginaire Portatif et un volet artistique, projet personnel avec un nouveau défi. Cette fois-ci ce sera 100 photos dans 100 lieux sans limites de temps.

Brigitte Lacasse Photographe
Portrait de Brigitte Lacasse, Photographe

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photographies et travaux de Brigitte sur :

Articles suivants