Le cours
Dans ce cours proposé par l’enseignante Justine Latour, les étudiant·e·s en formation de photographie commerciale expérimentent la réalité d’une commande professionnelle de portrait dont la réussite dépend d’une bonne direction du modèle.
Ce cours permet aux étudiant·e·s d’aborder les problématiques de cette pratique dans les différents domaines de la photographie : corporatif, politique, artistique…
Le groupe a d’abord analysé le travail et l’approche de nombreux·euses photographes afin d’avoir des bases solides en préparation de leur shooting, dans le but de savoir faire face à différents types de situations.
L’enseignante a ensuite assigné à chaque étudiant·e une commande de portrait avec un style particulier bien défini qu’iel devait respecter.
En studio, les photographes ont eu 10 minutes de prise de vues, et devaient préparer leur matériel à l’avance. Une modèle professionnelle, Marie-Ève Grégoire, a ainsi joué le rôle de différents personnages, confrontant les étudiant·e·s à la réalité du métier. De chanteuse folk à créatrice de produit cosmétique, en passant par une politicienne puis une cheffe reconnue, c’est à chaque étudiant·e de savoir gérer la pression et de s’ajuster à la personnalité du personnage.
Une troisième période de cours propose une analyse critique du travail et du comportement des étudiant·e·s.
Le résultat final
Voici le superbe travail réalisé par quelques étudiant·e·s du groupe 122 !