Catherene Lee : meilleure photographe émergente Marsan/Sony de la sixième édition du M5

Par Anaëlle - 21 novembre 2019
Catherene Lee : meilleure photographe émergente Marsan/Sony de la sixième édition du M5

Catherene Lee s’est vu décerné le prix du jury lors de la soirée du 07 novembre 2019, qui présentait les expositions photo de nos 5 lauréats, comprenant également Olivier Clertant, gagnant du prix du public, Yannis Guibinga, Louis-Daniel Vallée et Tamara Beverly Pierre.

« L’idée derrière le M5 est le dépassement de soi, un moteur de motivation pour pousser tous les étudiants à l’excellence » , explique Sylvain Lalande, directeur pédagogique des écoles créatives de Montréal

Les cinq lauréats de la sixième édition de cet événement, diplômés de la formation photographie professionnelle, ont ainsi pu nous démontrer leur talent, leur passion et leur dépassement de soi en dévoilant devant près de 300 personnes leurs expositions photos très personnelles et remplies d’émotions.

Les M5 de cette année :

Voici les 5 diplômés qui ont su se démarquer durant leurs études de photographie professionnelle au collège Marsan, en nous présentant chacun un univers différent à travers leurs photos

Olivier Clertant

Gagnant du prix du public, Olivier a su charmer les personnes présentes grâce à sa nouvelle série « ECCE HOMO » et ses photos aux couleurs flamboyantes, représentant la genèse de l’ancien testament. » En laissant assez de recul au spectateur pour tracer son propre chemin, mes photographies tentent d’interroger chacun sur l’intégrité de sa propre origine. »

 

Yannis Guibinga

Avec son exposition « Boy Wives and Female Husbands », Yannis a pu faire découvrir aux spectateurs une interprétation moderne des communautés trans et non-binaires qui ont existé en Afrique. Il permet ainsi de porter un regard positif sur ces communautés et la manière dont elles sont traitées aujourd’hui.

Tamara Beverly Pierre

Souhaitant exprimer son ressenti sur les problèmes qui touchent la société, Tamara fait découvrir au public « La solitude », une série de photos représentant cette problématique. « À travers les gens, les objets et la nature présents dans mes photos, je décris de façon réaliste mes comportements et les signes profonds de ce malaise qui ronge la société ».

Louis-Daniel Vallée

À travers sa série « Isolation Intime », Louis-Daniel a permis aux spectateurs de découvrir son travail d’introspection et la représentation de ses émotions lors de la réalisation de ses photographies. « Souvent dans une quête identitaire, j’aspire, par le biais de la photographie, à témoigner de ce qui compose la trame de ma vie. »

 

Catherene Lee, photographe émergente de 2019 :

Catherene Lee a su conquérir le jury ainsi que le public à travers son exposition mélancolique et émotionnelle intitulée « Speech », en illustrant en photos sa vie, son histoire et sa relation avec les différents membres de sa famille et elle-même. « Ce projet, tant identitaire que documentaire, est un dialogue avec mon passé, dans lequel je remets en question la présence de la religion dans l’éducation des enfants et l’importance de ce qui fait ce que nous sommes aujourd’hui. »

Toutes nos félicitations à Catherene Lee, ainsi qu’aux autres lauréats, pour leurs expositions exceptionnelles!

 

Photographies de ®Guillaume Lamotte