Portrait de diplômé : Maurizio Orlando

Par Anaëlle - 20 septembre 2021

Découvrez le parcours de Maurizio Orlando, diplômé du Collège Marsan !

Portrait de diplômé : Maurizio Orlando

Pourrais-tu nous parler de toi et de ton parcours avant d’arriver au Collège Marsan ?

 

Moi c’est Maurizio et je viens de Belgique. J’ai par le passé été diplômé en management, à Namur, ville où je vivais avant de déménager à Montréal. 

Par la suite j’ai vécu plusieurs années de totale errance tant personnelle que professionnelle. Je me suis beaucoup cherché, et perdu. J’ai travaillé dans différents domaines, tels que l’automobile et l’industrie du tourisme. 

Ces nombreux boulots m’ont amené à beaucoup voyager. Je me suis notamment retrouvé à faire l’aller-retour entre la Belgique et la Suisse pendant plus d’un an pour une entreprise automobile, j’ai aussi entre autre habité en Ecosse et en Espagne. 

Entre-temps, je trimballais mon Nikon partout avec moi et entassais mes photos sur un disque dur, sans même réaliser que cela deviendrait plus tard mon métier. 

Un matin, le déclic est arrivé, j’ai sauté dans un avion direction Montréal, et je me suis inscrit au Collège Marsan dans la formation de photographie professionnelle. 

6-3

©Maurizio Orlando

5-8

©Maurizio Orlando

Comment s’est passée ton arrivée à Montréal et au Collège Marsan ?

 

Haaa Montréal, ville de contrastes et de paradoxes. Je m’y suis directement senti à la maison. Son dynamisme, son côté cosmopolite, ses nombreux quartiers hauts en couleur, sa grande diversité d’activités, l’ouverture d’esprit et la fantaisie des Montréalais, ont grandement contribué à ma bonne adaptation. J’adore cette ville, c’est L’« American Dream » made in Québec.  

En ce qui concerne mon arrivée au Collège Marsan, j’ai été agréablement surpris par l’ambiance familiale et chaleureuse de l’établissement. J’ai instantanément eu le sentiment de faire partie d’une communauté, une communauté de photographes passionnés. 

 

Qu’est ce qui t’a marqué dans ta formation ?

 

 J’ai été très marqué par la diversité des cours, et l’engagement des professeurs. 

J’en profite pour remercier l’enseignant Sébastien Raymond, dispensant notamment le cours de photographie contemporaine, qui a changé totalement ma vision de la photographie de manière générale. 

3-8

©Maurizio Orlando

7-6

©Maurizio Orlando

 

Comment s’est passée ton exposition de fin de session, tout en sachant que tu étais dans les 5 finalistes pour le titre de M5?

 

J’ai vécu cette exposition comme un condensé de beaucoup d’émotions, c’est l’aboutissement de 2 ans de travail, mais c’est aussi la fin d’une chose et le début d’une autre. Un mélange de stress, de nostalgie et d’excitation. Les nombreux bons retours que j’ai reçu ont été la cerise sur le gâteau. 

Mon portfolio de fin d’année raconte l’histoire de Daniel, un ancien toxicomane reconverti en concierge d’église depuis presque trente ans. 

Sans doute inspiré par la pandémie du Coronavirus et tout ce temps confiné dans ma chambre, j’ai ressenti le besoin de documenter la vie d’une personne isolée. 

Avec la vie de Daniel en toile de fond, je pose mon propre regard sur des thématiques telles que l’isolement, l’exclusion sociale ou encore le sens profond de notre existence, sujets qui selon moi n’ont jamais été autant d’actualité qu’en ce moment. 

La réalisation de ce projet a été révélateur pour moi, dans le sens où il a confirmé mes envies de m’orienter vers la photographie documentaire et le photojournalisme.

8-4

©Maurizio Orlando

9-2

©Maurizio Orlando

10

©Maurizio Orlando

4-8

©Maurizio Orlando

180060308_272550747863817_4144611084350513619_n-2
dsc_1842-1800x1193

Comment ça s’est passé pour toi une fois que tu as été diplômé du Collège ?

 

Dès la fin de mes études, j’ai postulé auprès de l’agence française Hans Lucas. 

C’est notamment ma série « Daniel » qui m’a permis d’être recruté. 

Hans Lucas est une plateforme pour photographes indépendants, basés principalement en France, doublée d’une agence de presse internationale. Nous sommes entre autres partenaires de l’AFP ( Agence France Presse) et de l’agence de presse britannique REUTERS. 

J’ai récemment couvert la manifestation contre le pass sanitaire qui avait lieu à Paris. J’ai été publié par France Info via l’AFP. 

article-presse

©Maurizio Orlando

logo_hl_new_aout17

Quel conseil donnerais-tu à une personne songeant à devenir photographe ?

 

Un conseil qui serait applicable à n’importe quel domaine : écoutez votre « petite voix intérieure » , si la photo vous prend aux tripes, alors foncez!  La photographie ce n’est pas juste un métier, c’est un mode de vie. 

Mon appareil photo est un portail vers une liberté d’expression infinie, à chaque instant je peux poser un regard ou avoir un avis sur tout et n’importe quoi, chose que je ne pouvais pas faire avant. Aujourd’hui je suis photographe, et je me sens enfin à ma place. 

2-7

©Maurizio Orlando

portrait1

©Maurizio Orlando

Découvrez le site web de Maurizio : https://www.maurizioorlandophoto.com

Compte Instagram de Maurizio : https://www.instagram.com/maurizio1orlando/

Articles suivants