Photographe culinaire

On vous décrit comme le “foodie” de vos amis, il vous faut absolument publier votre dernier repas sur vos réseaux, la nourriture vous captive et représente une de vos plus grandes passions, on vous présente le métier de photographe culinaire.

Photographe culinaire
©Magali Cancel

Les missions du photographe culinaire

Plus que jamais, les besoins pour ce type de photographies se multiplient, on les retrouvent sur tous les réseaux sociaux, mais aussi dans les médiums plus traditionnels tels que les magazines et les livres de recettes. De plus avec la montée de la culture “foodie” qui a pris d’assaut Instagram, la demande pour les photographies culinaires est très forte. Sa mission principale est de transposer les saveurs et la texture des plats.

Souvent assisté par un styliste culinaire, le photographe a pour mission de rendre chaque aliment attrayant et appétissant. Il existe un grand marché pour ces photographies : les compagnies d’emballages, les restaurants, les livres de recettes, les magazines liés au monde culinaire. Ceux-ci représentent les principaux terrains de jeu du photographe.

Dans son studio ou dans la cuisine de ses clients, l’application de ses connaissances et de ses petits trucs secrets (acquis avec l’expérience), lui permettra de surpasser les attentes en produisant des images gourmandes.

Les compétences et qualités requises

Bien qu’il semble facile, au premier regard, photographier de la nourriture est au contraire tout un art. Il faut savoir mélanger une belle lumière, un bon angle et trouver la meilleure manière de disposer des éléments dans l’assiette pour rendre le plat appétissant.

Ce type de photographie demande beaucoup de préparation avant la prise du cliché, de l’arrangement des aliments à la création de l’atmosphère désirée. Il faut transformer de simples aliments en œuvre d’art alléchante.

Il faut faire preuve de précision et de talent, en plus de posséder un sens artistique et une grande ouverture d’esprit. Entre la maîtrise de la lumière, de la composition, le choix des accessoires et le traitement de l’image, l’art de faire saliver ne peut pas s’improviser.