Fondements visuels de la photographie


FONDEMENTS VISUELS DE LA PHOTOGRAPHIE

Niveau : Initiation (Prise de vue)

Atelier théorique

DatesDuréeHeurePrixInscription
Mercredi soir : 29 novembre 20173h18h30 à 21h3039$ + tx
Ce cours m'intéresse; svp avisez-moi des
prochaines dates disponibles.

Objectifs : Cette conférence-animation est un large panorama du monde de la photo. C’est un abondant buffet photographique des éléments visuels et techniques qui feront de vous un photographe productif, créatif et surtout heureux. C’est une synthèse vulgarisée et accessible d’un monde où l’on s’y perd souvent dans les techniques et le matériel. En outre, vous enrichirez vos connaissances sur la vision humaine et les perceptions qui sont les bases de notre art.

Contenu : Guide d’achat d’équipement et d’accessoires. Les différents types d’appareils et leur caractéristiques (plein capteur, APSL, Point and shoot). Les capteurs et les obturateurs. La bonne manipulation physique des appareils. Les focales (objectifs) et leur utilité spécifique. Qu’est-ce qu’un bon photographe ? La vision humaine versus la vision de l’appareil. La perception des sujets versus leur environnement. Les modes d’exposition (manuel et auto). La balance des blancs, auto ou manuelle ? Ce qui est utile ou superflu dans les menus des appareils.

Truffée de photos originales et de documentation pédagogique multimédia, cette formation met en scène des photographes importants : Vous ! En effet, plusieurs animations de groupe, quiz, vox-populi et tests visuels feront de cette conférence une expérience mémorable, stimulante et surtout très utile à court terme pour vous. Quels sont les réglages de bases incontournables que vous utilisez ? Pourquoi avez-vous acheté tel ou tel équipement ? Avez-vous vraiment besoin d’un gros appareil pour faire des images de qualité? Est-ce normal d’être angoissé et de se remettre en question ? Pourquoi travaillez-vous en manuel, automatique ou en Raw ? Plusieurs « devoirs » à faire à la maison et toutes les réponses à vos questions.

De nombreux « quiz » et jeux questionnaires pour défier les participants et s’amuser.

Préalables : Connaissances de base de son appareil.

Matériel requis: Appareil photo

Formateur : Michel Proulx