Créativité via la photo contemplative (6h)


CRÉATIVITÉ via LA PHOTO CONTEMPLATIVE

Niveau : Initiation (Créativité)

Atelier théorique et pratique

DatesDuréeHeurePrixInscription
Samedi : 25 novembre 2017, à Laval chez Photo Laplante6h9h à 16h128,95$ + tx
Ce cours m'intéresse; svp avisez-moi des
prochaines dates disponibles.

Objectifs : Développer sa créativité en photographie. Apprendre à nettoyer sa vision pour saisir l’essentiel d’un sujet. Expérimenter une méthode simple pour donner de l’impact à ses photos sans recourir à des techniques compliquées de prise de vue.

Contenu : Qu’est-ce que la photo contemplative exactement? C’est une approche « douce » et non technique de la photo basée sur notre capacité à voir les choses non pas pour ce qu’elles sont mais pour ce qu’elles pourraient être. Une approche où les règles rigides et les artifices techniques n’ont pas leur place. Le photographe n’est pas en compétition avec lui-même ni avec les autres. Il n’y a pas de recherche de performance ou de désir de faire « une bonne photo ». On observe et apprécie le monde pour soi, en pleine conscience de voir clairement, pour se faire plaisir, pour relaxer et profiter de « sa » créativité sans contrainte ni violence. Une approche qui change notre vision du monde et qui change notre vie.

Dans cet atelier, nous mettons l’accent sur les « flashs de perception ».Nous forçons ainsi le corps à accepter « l’immobilité créative ». Apprendre à ralentir pour mieux sentir l’émergence de sa créativité. Développer une vision pure et fraiche des sujets et apprendre à préciser son message en sachant enlever les éléments superflus dans son viseur. Développer une méthode de travail basée sur la légèreté et la simplicité. Apprendre à se connaître soi-même dans un contexte de création et à vaincre ses peurs.

Dans cette formation truffée d’exercices pratiques, nous mettons l’accent sur l’importance de la perception qui est une étape incontournable avant de commencer le processus photographique et de capter les images. Nous travaillons aussi sur les insécurités et les doutes que nous pouvons ressentir dans la création d’images. On ne cherche pas « la » vision mais plutôt « sa » vision. Congé de technique et place à l’ouverture sur le monde! En faisant les exercices d’entrainement visuel proposés, vous apprendrez à voir de la beauté dans les sujets les plus simples. La photo contemplative est un médium exceptionnel pour initier, ou continuer une démarche de mieux-être dans sa vie.

Préalables: Connaissances de base de son appareil

Matériel requis: Appareil photo

Formateur : Michel Proulx

Suite suggérée : Atelier photo créativité