ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible à nos programmes, vous devez avoir complété avec succès la Terminale ou posséder une formation et une expérience de travail jugées suffisante par la direction du Collège.

Bien que semblables, les systèmes d’éducation du Québec et des autres pays de la francophonie comportent de petites différences. Vous trouverez dans le tableau qui suit une comparaison entre les systèmes québécois et français qui vous permettra de mieux vous situer. Nous y avons indiqué le niveau de l’attestation d’études que nous offrons.

INSCRIPTION

Pour les étudiants étrangers, le processus d’inscription comporte quatre étapes. Nous vous suggérons de commencer vos démarches environ quatre à cinq mois avant la date prévue de vos cours en raison des délais inhérents à l’obtention de votre permis de séjour.

Pour visionner des témoignages d’étudiants venus de l’étranger, visitez notre site Marsan.tv

Témoignages sur Marsan.TV

Étape 1 - DEMANDE D’ADMISSIBILITÉ AU COLLÈGE

  • Remplir le formulaire « Demande d’étude d’admissibilité » en ligne en cliquant sur le bouton.
  • Joindre une copie de votre certificat de naissance et une copie certifiée de votre plus récent diplôme ou relevé de notes officiel.
  • Nous transmettre le tout.
  • Des frais de 50$ cad sont exigés pour l’étude de votre demande d’admissibilité. Après avoir rempli le formulaire, cliquez sur envoyer. Vous serez redirigé vers notre site pour effectuer le paiement. La demande sera traitée seulement lorsque le paiement sera effectué. Si vous n’avez pas fait le paiement au moment de la demande, vous pouvez le refaire en cliquant sur le bouton.
  • Après l’étude de votre demande, nous vous fournirons une lettre d’admission (compter environ deux semaines) qui vous permettra d’entreprendre l’étape suivante.

Étape 2 - CERTIFICAT D’ACCEPTATION DU QUÉBEC

(C.A.Q.)

Pour faire votre demande, vous aurez besoin des documents suivants :

- Une lettre d’admission que nous vous aurons fournie.
- Une preuve que vous disposez des fonds nécessaires pour assurer votre subsistance au Canada et pour revenir dans votre pays.
- Un passeport valide.
- Prévoir des frais de 111$ canadiens pour l’obtention de ce certificat.

Vous pouvez le faire en ligne en cliquant sur le bouton CAQ.

Étape 3 - PERMIS DE SÉJOUR (ÉTUDIANT)

Une fois ce document en main (certificat d’acceptation), vous aurez à communiquer avec le Bureau Canadien des Visas pour obtenir un permis de séjour pour étudiant. C’est le document qui vous permettra d’entrer au Canada. Vous pouvez faire la demande en ligne en cliquant sur le bouton permis d'études.
Il est possible que vous ayez à passer un examen médical.
Vous devrez débourser 150$ canadiens pour le permis de séjour.

Étape 4 - INSCRIPTION AU COLLÈGE

LORSQUE VOUS AUREZ OBTENU VOTRE PERMIS DE SÉJOUR, IL VOUS SUFFIRA DE NOUS FAIRE PARVENIR UN MONTANT DE 200$ CANADIENS À TITRE DE FRAIS D’INSCRIPTION, en cliquant sur le bouton frais d'inscription étranger.

Nous vous confirmerons par courriel ou par téléphone que nous vous avons réservé une place. Nous vous suggérons d’arriver environ une semaine avant le début des cours afin de signer le contrat de service. À cette occasion, il nous fera plaisir de vous faire visiter le collège. Au préalable, veuillez prendre rendez-vous par téléphone avec l’un de nos conseillers à l’inscription.

DÉTAILS

Assurance-maladie
En vertu des ententes qui existent entre certains pays et le Canada, il est possible que vous soyez couvert gratuitement par le système québécois de soins de santé. Dans le cas contraire, le Collège vous proposera une compagnie d’assurance à votre arrivée. Une assurance-maladie est obligatoire pour tous, au frais de l’étudiant.

Logement
Nous pouvons vous fournir des informations pour la recherche de votre hébergement. Comme il arrive souvent, certains de nos étudiants de l’extérieur de la ville ou du pays se regroupent et partagent un logement pour la période des cours. Voir plus bas des liens pratiques: Kijiji , Easy Roomate et Evo Montréal.

Température
Il serait approprié de prévoir l’habillement nécessaire pour la période la plus froide de décembre à mars. Pour de plus amples informations sur la température, nous vous invitons à consulter le site d’Environnement Canada.

Budget type
À titre indicatif, voici ce qu’il pourrait vous en coûter sur une base mensuelle pour vivre à Montréal durant votre séjour. – Logement : entre 400$ et 500$ par mois selon le type de logement – Transport : 83$ pour une carte mensuelle (usage illimité du métro et des autobus) – Alimentation : 250$ – Loisirs : 50$

Étudiants mineurs (moins de 18 ans)
Les parents des étudiants mineurs qui souhaiteraient s’entretenir avec un responsable du Collège peuvent communiquer avec le directeur adjoint au numéro de téléphone suivant 514- 525-3030.

Guides d’Immigrant Québec
Vous pouvez télécharger gratuitement, plus bas, le Guide des études et de la formation continue au Québec pour plus d’informations.

SÉJOUR

Profitez de votre séjour d’études à Montréal pour découvrir le continent nord-américain. Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est un excellent pied-à-terre pour découvrir le Canada et l’Amérique du Nord. Pourquoi ne pas jumeler études et découverte d’un autre continent?

Infos de la grande région

Accessible en voiture

Accessible en voiture

En 2 heures vous pouvez aller à Québec, Ottawa ou au Vermont.
En 6 heures vous pouvez vous rendre à Toronto, New York, Washington ou Boston.