Informations pour les étudiants du progamme collégial jour/soir

Vous trouverez ci-dessous l’information générale sur le programme temps plein AEC Photographie commerciale de jour.

Pourquoi dois-je suivre une FORMATION et avoir un DIPLÔME pour faire de la photo?
Une formation vous permettra de devenir un professionnel. Les photographes non formés passent des années à acquérir une formation par essai erreur et n’ont pas de solide formateur pour les guider. Oui, il y a tout sur internet, mais aucun mentor pour vous indiquer le bon du mauvais. Vous pouvez sauver des années de tâtonnement grâce à une solide formation. Le diplôme Marsan est un gage de qualité depuis 40 ans.

Quelle est la DURÉE DU PROGRAMME ?
De jour
Le programme de photographie commerciale est de 15 mois consécutifs à raison de 3 jours par semaine, de 9h00 à 16h30.  Il y a un arrêt de 4 semaines pour les vacances d’été en août et 3 pour ceux d’hiver fin décembre début janvier.
De soir
D’une durée de dix-sept mois, ce programme est de 4 soirs par semaine, du lundi au jeudi de 18h30 à 21h45. À partir du quatrième mois, il faut ajouter un samedi sur deux de 9h00 à 16h30 pour des périodes en studio.

Est-ce que le DIPLÔME est reconnu ?
Le cours de photographie que nous offrons est une Attestation d’Études Collégiales, qui au Québec sont des études postsecondaires qui regroupent tous les cours de concentration en photographie, mais aucun cours complémentaire. Le diplôme du collège Marsan est reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec et nous sommes à la fine pointe de la technologie en matière de photographie.

Quel est le COÛT DU PROGRAMME ?
Le coût du programme de photographie commerciale est de 15 995.00$. Il est admissible à l’aide financière du Ministère de l’Éducation sous forme de prêt. Ce programme de 1020 heures vous permet de devenir photographe professionnel(le). Si vous n’êtes pas sur l’aide financière du Ministère de l’Éducation, le paiement de la formation peut être effectué par mois.

Quels sont les modes de FINANCEMENT disponibles?
Paiements mensuels
Prêts et bourses du ministère de l’Éducation
Utilisation de REER ou REEE
Bourses Universitas
Marge de crédit étudiant Desjardins
Emploi-Québec ou autre programme d’aide gouvernementale
Programme CSST et SAAQ

Quelles sont les CONDITIONS D’ADMISSION au programme?
En concert avec les lois du régime d’étude collégiale, vous devez:
avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire (étudiants du Québec seulement)
ou
avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période équivalente à deux sessions régulières ou plus
et
posséder les aptitudes et intérêts nécessaires pour la photographie professionnelle.

Comment procéder pour votre INSCRIPTION ?
Pour une inscription, pour toute autre information ou pour visiter le collège vous devez prendre un rendez-vous.  Nous vous indiquerons à ce moment les différents documents à apporter et des frais d’inscription de 200$ sont demandés. Le prérequis pour cette formation est le secondaire 5 ou une expérience de travail jugée suffisante.

Quel MATÉRIEL dois-je fournir ?
Vous aurez besoin d’un appareil photo numérique de type semi-professionnel dont le coût est d’environ 1000.00$. Au besoin une liste d’appareils suggérés peut vous être remise.

Y a-t-il d’autres FRAIS à prévoir?
Tout ce que vous avez besoin pour votre formation outre la caméra est fourni. Un disque dur vous sera remis au début de la formation. Toutes les impressions nécessaires à vos travaux et portfolios sont aussi fournies. Il y a au collège tout l’équipement photographique nécessaire. Vous pouvez cependant prévoir l’achat d’un ordinateur et des logiciels si vous désirez travailler à la maison. Sinon tout l’équipement informatique est accessible au collège.

J’ai déjà suivi des cours de photo, puis-je être CRÉDITÉ pour ces cours?
Nous pouvons créditer certains cours si ces cours sont de niveau collégial ou universitaire, que nous avons des plans de cours détaillés et une preuve de réussite. Un examen peut être exigé si vous avez une expérience de travail pertinente.

Combien y a-t-il D’ÉTUDIANTS PAR GROUPE ?
Le nombre d’étudiants est limité à 24 par groupe. Premier arrivé, premier inscrit. Il suffit de s’inscrire pour avoir sa place. Pour débuter votre inscription, il faut vous rendre sur notre site internet dans la section étudiant étranger et remplir le formulaire d’admissibilité.

Quel est l’ÂGE MOYEN de vos étudiants?
Nos étudiants sont tous des adultes âgés entre 20 et 55 ans en moyenne. Notre pédagogie est orientée en conséquence.

Qui sont vos FORMATEURS ?
Les enseignants du collège ont en moyenne 15 années d’expérience à titre de professeur(e) et photographe professionnel(le).  Vous pouvez voir sur notre site internet leur parcours et expérience en consultant la rubrique L’équipe du Collège Marsan.

Offrez-vous un SERVICE D’AIDE AU PLACEMENT ?
Nous offrons un service de placement très dynamique et personnalisé qui débute dès le sixième mois de cours et nos étudiants reçoivent plusieurs offres d’emplois chaque semaine. Vous pouvez donc commencer votre carrière bien avant la fin de vos études. L’avènement du numérique a entraîné une croissance remarquable de l’emploi dans le domaine de la photo.

Quelle est la différence entre l’AEC du collège et un DEC ?
Notre AEC vous permet d’avoir une formation de niveau collégial sans l’obligation de faire les cours de tronc commun comme, français, philo, éducation physique. Donc le programme ne comprend que des cours de photo et dure seulement 16 mois au lieu de 3 ans pour le DEC. Les DEC sont pour les étudiants sortants des études secondaires, donc qui ont 17ans. Notre AEC est une formation plus orientée vers les adultes.

Quelle est la différence entre l’AEC du collège et un DEP ?
Le DEP est de niveau secondaire qui s’adresse à des étudiants beaucoup plus jeunes. Les enseignants doivent avoir un brevet d’enseignement ce qui limite la possibilité d’avoir recours à des chargés de cours comme au collège Marsan où des experts dans chacun des domaines viennent partager leurs connaissances et expériences du milieu. Le collège étant une institution d’étude supérieure, elle a la latitude d’adapter rapidement sa pédagogie aux changements de pratiques et de technologie contrairement à la rigidité des écoles secondaires. Il n’y a pas de service d’aide au placement dans les DEP.

Pourquoi un collège privé au lieu d’une institution publique?
Équipement à la fine pointe
Formation plus adaptée au marché
Gain de temps et d’argent avec une formation plus courte et plus intensive
Débuter sa carrière plus rapidement

Quels sont les AVANTAGES d’étudier au Collège Marsan ?
Les étudiants ont accès aux studios et laboratoires numériques gratuitement à raison de 15 heures par semaine pour s’exercer et réaliser leurs travaux.

Quels seront les EMPLOIS après la formation ?
La photographie professionnelle comporte de nombreuses options d’emploi.
Bien que plupart des photographes travaillent à la pige pour : des magazines, journaux, clients directs, agences de publicité et de communication, studios d’infographie, gouvernement, hôpitaux, armée, ou comme artiste photographe, il y a aussi possibilité de travailler à temps plein pour des studios ou pour d’autres photographes, comme assistant, en retouche, ou pour des organismes et compagnies diverses.

Comment le collège me prépare au MARCHÉ DU TRAVAIL ?
Le programme du collège est le plus près possible de la réalité du marché. À l’aide de travaux concrets, vous apprendrez à répondre aux demandes des clients. De plus la formation comporte tout un volet de mise en marché et entrepreneuriat pour gérer votre carrière.

Informations pour les étudiants Internationaux

Pourquoi étudier la PHOTO PROFESSIONELLE  à Montréal? :
Pour découvrir d’autre forme d’apprentissage et une approche nord-américaine du métier de photographe.
Se faire des contacts professionnels à l’internationale en rencontrant d’autres futurs photographes de toutes nationalités.
S’enrichir personnellement en côtoyant la culture québécoise.
Pour quelques-uns, se perfectionner en français.

Est-ce que le DIPLÔME est reconnu ?
Le cours de photographie que nous offrons est une Attestation d’Études Collégiales, qui au Québec sont des études postsecondaires qui regroupent tous les cours de concentration en photographie, mais aucun cours complémentaire. Le diplôme du Collège Marsan est reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec et nous sommes à la fine pointe de la technologie en matière de photographie.

La formation est donnée dans quelle LANGUE ?
La formation est donnée en français, donc une bonne compréhension de la langue est essentielle. Cependant plusieurs de nos formateurs peuvent fournir des explications en anglais, si nécessaire. Nous avons aussi plusieurs étudiants parlant espagnol et portugais.

Quoi faire si je ne maîtrise pas le bien FRANÇAIS ?
Il est possible de s’inscrire dans une école de langue ou de profiter de cours de français à très bon prix.

Quel est le COÛT DU PROGRAMME ?
Le coût du programme de photographie commerciale est de 17995,00$, payable en quatre versements de 4498,75$ canadiens, au début de chaque session de 3 mois. Il faut prévoir des frais additionnels de 200,00$ pour l’inscription.

Quels sont les modes de FINANCEMENT disponibles ?
Paiements trimestriels
Utilisation des primes à la formation des employeurs étrangers

Quels sont les périodes d’inscription et les DÉBUTS DE SESSIONS ?
Nous avons des débuts de session en septembre, janvier et avril.

Quels sont les DÉLAIS POUR L’INSCRIPTION ?
Il faut habituellement compter de 3 à 4 mois pour l’obtention de tous vos documents.

Puis-je TRAVAILLER pendant ma formation ?
Depuis juin 2014 le gouvernement permet aux étudiants étrangers à temps plein inscrits dans un établissement d’enseignement désigné de travailler à temps partiel hors campus (jusqu’à 20h/semaine) et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, et ce, sans permis de travail.

Informations pour les ateliers amateurs

ATELIERS COURTS:

En plus du programme AEC Photographie commerciale, nous offrons une gamme de cours et d’ateliers en photo dont la durée varie entre 3h et 32h. Pour obtenir de l’information sur nos cours et ateliers, n’hésitez pas à consulter notre site Internet sous la rubrique: Ateliers.

J’ai fait quelques cours d’ateliers, est-ce que j’aurai des ÉQUIVALENCES si je m’inscris au collégial ?
Non, car les ateliers sont orientés pour les amateurs. Il n’y a aucun travail et examen nous permettant de vérifier les compétences aquises. Ceux-ci peuvent être un prélude aux études collégiales.

Pour toutes informations complémentaires, une visite ou une inscription, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations pour le Safari Îles de la Madeleine

Comment se font les réservations ?

Pour réserver vous devez :

  • Compléter le formulaire d’inscription en ligne ou en téléphonant directement au collège ( 514-525-3030 ).
  • Un dépôt de 250$ déductible du prix de la formation et non remboursable est requis pour réserver votre place.
  • Le solde est payable avant le 30 avril.

Y-a-t-il une date limite d’inscription ?

  • Théoriquement la date limite est le 30 avril mais comme le groupe n’est que de 16 personnes il vaut mieux ne pas attendre cette ultime date.

Quels sont les autres frais, et combien peut coûter la semaine au total ?

  • Que vous veniez en auto ou en avion il faut prévoir environ de 500$ à 900$ pour se rendre aux Iles et en revenir. Certains font du co-voiturage pour économiser. Si vous venez en avion nous offrons, pour les déplacements aux Iles, un service de location de voitures qui revient à environ 130$ par personne plus l’essence. Ajoutez à cela l’excursion à l’île d’Entré, 25$.

Puis-je habiter ailleurs que dans les chalets proposés ?

  • Non, pour des raisons de coordination sur place nous devons toutes et tous habiter sur le Chemin de la Baie de Plaisance.

Comment peut-on se rendre aux Iles ?

  • Par avion : chacun doit réserver son vol mais nous vous informons très tôt des disponibilités.
  • En auto : dès février nous vous informerons des réservations de bateau.

Doit-on avoir de bonnes connaissances en photo pour participer au safari ?

  • Nous demandons des connaissances de base et de comprendre le langage photographique (ouvertures, vitesses, iso). Courte évaluation de vos connaissances par téléphone si désiré.

À quoi s’attendre comme température en juin ?

  • De 12 à 20 degrés. Mais le vent est toujours au rendez-vous et même sous le soleil, la brise vient refroidir un peu la peau. Vous serez informé des vêtements à apporter.

Le safari est-il seulement un voyage ou aussi un cours de photo ?

  • Le safari est un cours de photo qui se donne dans un environnement permettant de pratiquer les techniques de façon détendue sur place. La présence constante des professeurs permet aussi de poser des questions au moment même où se pose un problème.

Les chalets sont pour combien de pesonnes ?

  • De deux à quatre personnes. Nous tenons compte de différents facteurs pour le jumelage des colocataires ( couples, ami(e)s, âges, etc).

Est-il possible de louer un chalet pour rester sur place une semaine de plus après le safari ?

  • Oui selon les disponibilités, votre budget et le nombre de personnes. Vous devrez faire la demande très tôt en janvier.

Comment faire pour obtenir des billets d’avion moins chers ?

  • Air Canada possède le monopole du transport aérien. La seule façon est de réserver tôt ou d’utiliser vos « aéros points ».

Combien de photos seront prise durant la semaine ?

  • Vous prendrez environ sept à huit cent photos en RAW. Une carte de 16 gig est très confortable si vous avez un disque dur externe ou un portable.

Dois-je apporter un flash ?

  • Pas pour l’atelier comme tel mais si vous désirez faire des photos souvenir le flash pourrait être utile.

Puis-je louer ou emprunter de l’équipement au collège pour le voyage ?

  • Oui, selon les disponibilités, des trépieds et des objectifs macro pourraient être prêtés.

Lors de la journée libre, comment puis-je m’inscrire à des activités en plein air ou autres ?

  • Lors de la réunion d’information de juin je vous donnerai le guide touristique officiel de l’année. Dès la première journée du voyage je vous ferez des suggestions d’activités sur place.

Que faire si je suis fumeur… ou non-fumeur ?

  • Il suffit de faire des ententes avec les colocataires afin d’assurer votre confort. En général les chalets sont non-fumeur mais cela n’est pas formel et relève davantage du respect des autres.

Où se trouvent les chalets sur les Iles ?

  • Les chalets sont immédiatement à l’entrée de l’Ile du Havre-Aubert sur le chemin de la Baie de Plaisance. On illustre ce petit chemin sur le bord de la mer, que sur les cartes détaillées des Iles. Nous sommes sur l’extrémité sud de la plage de la Martinique, (18 km) de sable.

Les chalets sont-ils chauffés ?

  • Oui, les chalets sont très confortables et tout équipés, mais ils n’ont pas d’accès Internet. Chacun à sa chambre privée bien sûr.

Y-a-t-il une limite d’âge ?

  • Non. Il y a certaines visites qui demandent une bonne promenade à pied. Pas d’aérobie, mais une bonne forme est nécessaire pour ces excursions.

Informations pour le Safari Utah - Parc américains

Comment se font les réservations ?

Pour réserver vous devez :

  • Compléter le formulaire d’inscription en ligne ou en téléphonant directement au collège ( 514-525-3030 ).
  • Un dépôt de 500$ déductible du prix de la formation et non remboursable est requis pour réserver votre place.
  • Le solde est payable avant le 30 avril.

Y-a-t-il une date limite d’inscription ?

  • La date limite est le 1er février mais comme le groupe n’est que de 12 personnes il vaut mieux ne pas attendre cette ultime date.

Quels sont les autres frais, et combien peut coûter le voyage au total ?

  • Le prix inclut toutes les formations, les deux profs/guides, le coaching personnalisé et individuel possible en petit groupe par les deux photographes d’expérience.
    Le prix n’inclut pas:
    Le billet d’avion pour Las Vegas (environ 680$ CDN)
    La location de voiture sur place pour 12 jours (SUV à 770$ US pour 2 personnes / 385$ US/pers)
    Les hôtels pour 11 nuits à environ 200$ US/nuits en occupation simple, soit environ 2200$ US total
    Les repas, déjeuner rapide à l’hôtel, lunch les midis et resto le soir.
    Donc, calculez rapidement 2600$ US ou 3500$ CDN plus les repas et l’avion.
  • Alors, prévoyez environs 5500-6000$ cdn pour le voyage total.

Doit-on avoir de bonnes connaissances en photo pour participer au safari ?

  • Nous demandons des connaissances de base et de comprendre le langage photographique (ouvertures, vitesses, iso).

À quoi s’attendre comme température en octobre ?

  • De 12 à 20 degrés. Les soirées sont plus fraiches mais généralement les journée sont très belles. Vous serez informé des vêtements à apporter lors de la rencontre pré-safari.

Le safari est-il seulement un voyage ou aussi un cours de photo ?

  • Le safari est un cours de photo qui se donne dans un environnement permettant de pratiquer les techniques de façon détendue sur place. La présence constante des professeurs permet aussi de poser des questions au moment même où se pose un problème.

Comment faire pour les réservations d’hôtels et d’avion ?

  • Vous pouvez faire les réservations vous-même ou entrer en contact avec une agence avec qui nous faisons affaire afin de simplifier le processus.

Combien de photos seront prise durant la semaine ?

  • Vous prendrez environ sept à huit cent photos en RAW. Une carte de 32 gig est très confortable si vous avez un disque dur externe ou un portable.

Y-a-t-il une limite d’âge ?

  • Non. Il y a certaines visites qui demandent une bonne promenade à pied. Pas d’aérobie, mais une bonne forme est nécessaire pour ces excursions.